Appels à projets
Les projets pédagogiques
Chaque année le Musée national de Préhistoire propose des projets scolaires en partenariat avec des chercheurs, des artistes et d’autres structures culturelles du territoire. D’une journée comprenant plusieurs activités à plusieurs séances et rencontres réparties dans l’année, nous vous proposons d’aborder la Préhistoire de manière interdisciplinaire.
APPELS À PARTICIPATION POUR L’ANNÉE 2024-2025
Retrouvez les fiches suivantes sur la plateforme ADAGE à partir du 10 mai 2024 :
Projets au Musée
- Rendez-vous au Musée national de Préhistoire " La vie d’Homo Sapiens en période glaciaire "
Projets avec un artiste ou un chercheur
- Marcher depuis la nuit des temps
- Migrations et paysages actuels et passés
Projets Multisites
- La vie quotidienne durant la Préhistoire
- La longue histoire de l’Humanité
- Le monde animal et l’Humanité
- Des chevaux et des Hommes
- Les influenceurs de l’Archéologie
• Vous êtes intéressés par l’un de ces projets ? •
Contacter Vanessa BARON, notre chargée d’action éducative
vanessa.baron@culture.gouv.fr | 05 53 06 45 47 / 06 67 82 19 86
LES PROJETS AU MUSÉE
Rendez-vous au Musée national de Préhistoire "La vie d’Homo Sapiens en période glaciaire"
Reconstituez les activités de ces sociétés au cœur de différents territoires du Sud-Ouest de l’Europe
Niveaux : Cycles 1 à 5
Ce projet propose d’explorer le mode de vie de l'Homo sapiens dans le Sud-Ouest de l’Europe, en se focalisant sur le dernier maximum glaciaire et la période du Solutréen. Cette culture matérielle du Paléolithique supérieur, est définie par un ensemble de technologies et d’outils lithiques novateurs, faisant parfois appel à une très grande habileté.
Cette thématique et ce projet sont directement en lien avec l’exposition temporaire « La vie au grand air ! » présentée au Musée national de Préhistoire du 12 octobre 2024 au 12 mai 2025.
Durée : 1 journée
Téléchargez la fiche projet
LES PROJETS MULTI-SITES
Public : Cycles 3 – 4 – 5
Des parcours multi-sites ont été co-construit par les partenaires du territoire, dont le Musée national de Préhistoire, de manière à aborder certaines thématiques de manière approfondie en vous proposant des activités complémentaires sur les différents sites.
Voir les fiches projet sur la plateforme ADAGE
LES PROJETS AVEC DES ARTISTES OU DES CHERCHEURS
Marcher depuis la nuit des temps
Découvrez le patrimoine local en participant au projet « Marcher depuis la nuit des temps » et réalisez un carnet de voyage
Niveau : Cycles 3
Ce projet a pour objectif de faire découvrir le patrimoine et les traces d’occupations Préhistoriques retrouvées autour des Eyzies, en faisant participer les élèves à un projet plus large et multirégional « Marcher depuis la nuit des temps » porté par l’agence Monik LéZart et pour lequel le Musée national de Préhistoire est partenaire. Ce dernier consiste en un itinéraire pédestre sur le thème de l’Imagination et de la Créativité, entre la grotte Chauvet en Ardèche et la grotte de Lascaux en Dordogne. Il associe des chercheurs et des artistes comme marcheurs sur différents tronçons définis.
Ce projet est dédié à 3 classes, de préférence appartenant à des établissements différents afin de créer des échanges entre eux. Chaque classe aura un marcheur référent attribué qu’il suivra dans son périple. La découverte du patrimoine local se fera par l’observation des collections du Musée national de Préhistoire et une marche sensible autour d’un gisement préhistorique, invitant les élèves à développer leur créativité et leur imagination dans la reconstitution des paysages et modes de vie au Paléolithique. Pour terminer, les 3 classes effectueront les derniers kilomètres de l’itinéraire en Dordogne avec les marcheurs, et partageront leur « carnet de voyage » respectif qu’ils auront produit.
Durée : 3 journées (en janvier, en mars, en juin)
Limité à 3 classes pour l’année
Téléchargez la fiche projet
La gestion des ressources énergétiques
Niveaux : Cycles 4 – 5
Comment les espèces humaines préhistoriques démarraient un feu pendant une période glaciaire ? Quelle était leur connaissance des propriétés thermiques des matériaux, et comment le savons-nous ?
Ce projet propose d’aborder ce sujet par :
- L’identification des structures de combustion grâce à la reproduction d’un site de fouille
- La compréhension des foyers au Paléolithique via les recherches et expérimentations scientifiques
- L’observation du gisement préhistorique de Laugerie-Haute présentant un foyer
- L’interprétation des traces de feu retrouvées, par le biais des collections du musée
La démonstration de mesures d’une activité de foyer et la rencontre avec deux chercheurs de l’université de Bordeaux sont des moments clés de ce projet.
Durée : 1 journée | vendredi 15 novembre 2024
Limité à 2 classes ; transport prit en charge
Téléchargez la fiche projet
Migrations et paysages actuels et passés
Niveaux : Cycles 4 – 5
Ce projet, à la croisée entre les enseignements de géographie et d’arts plastiques, propose de mettre en parallèle le passé et le présent à travers les paysages et les déplacements des sociétés. À partir d’observations, de recherches, d’anecdotes, d’archives, de collections, et de cartes, les élèves porteront un regard particulier sur ces changements depuis la Préhistoire. Les réflexions menées permettent d’amorcer un questionnement sur les mobilités humaines actuelles, et d’imaginer les paysages et les migrations futures.
À partir de l’œuvre Compositions naturalistes aux allures de cabinet de curiosité, réalisées par l’artiste Aurélien Mauplot, puis d’une sortie en Vallée de la Vézère et au Musée national de Préhistoire, les élèves devront réaliser une composition cartographique artistique, constituée d’archives, de prélèvements en milieux naturels, de cartes tracées, de photographies et de textes.
Durée : 2 à 3 journées
Téléchargez la fiche projet
AUTRES PROJETS PRÉVUS DURANT L’ANNÉE 2024-2025
PROJET PAI « UNE APPROCHE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET DE LA MISE EN VALEUR CULTURELLE PAR L’ETUDE ET L’EXPERIMENTATION DES GESTES DE LA PREHISTOIRE »
Public : Cycles 4 – 5 (établissement situé dans un quartier prioritaire)
Comment les espèces humaines préhistoriques faisaient leurs outils et à partir de quelles matières premières ?
Ce projet se déroulera en trois phases pour le public scolaire :
- un temps de rencontre en classe pour découvrir la matière, les outils et les concepts
- un temps de visites aux Eyzies afin de remettre les objets dans leur contexte (site et musée)
- un temps d’approfondissement à l’école, pour consolider leurs connaissances
Date :
(en classe) semaine du 7 au 11 octobre 2024
(aux Eyzies) Vendredi 18 octobre 2024
(à l’école) semaine du 4 au 8 novembre 2024
Durée : 3 journées
Nombre : 2 classes max / 30 élèves par classe
Téléchargez la fiche projet
RETOUR SUR LES PROJETS DE L’ANNÉE 2023-2024
PROJET PAI « De l’eau, des coquillages et des hommes : une très longue histoire de climats, de ressources…et de bijoux ! » - prévu en avrl 2024
Télécharer la fiche projet
PROJET PAI « L'ADN à remonter le temps » - réalisé en novembre 2023
https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/articles/projet-scolaire-l-adn-a-remonter-le-temps
PROJET EAC « Des chevaux et des Hommes » - réalisé en novembre 2023
https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/articles/projet-scolaire-des-chevaux-et-des-hommes
PPROJET JOURNÉE NATIONALES DE L’ARCHITECTURE « Architecture et Patrimoine » - Octobre 2023
https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/articles/retour-sur-le-projet-scolaire-architecture-et-patrimoine-au-musee-national-de-prehistoire-musee-national
Archives
L'ADN à remonter le temps / Novembre 2023
Co-évolution des hommes et des carnivores : complémentarité ou concurrence ? / Avril 2023
Oxydes et couleurs : diversités des usages au Paléolithique / Novembre 2022
Imagerie médicale et 3D appliquées à l’anthropologie et l’archéologie / Septembre 2022
Des conservateurs-restaurateurs au chevet du patrimoine préhistorique / Avril 2022
L'outil de pierre, le propre de l'Homme ? / Octobre 2021
Confidences de parasites / Septembre 2021
« Petits mais nombreux : ce que nous disent les petits animaux de l’environnement passé et présent » / Mai 2021
Des chevaux et des hommes / Avril 2021
Fête de la Science 2019 : une aristocratie à l'âge de pierre ?
Sciences et techniques : dater un site préhistorique
Palé’ EAU, l’Homme et l’eau à la Préhistoire
Humanité, biodiversité et environnement