Vallée de la Beaune

Confidences de parasites

24 septembre 2021

Ce programme explore une discipline au carrefour des sciences de la santé, de l’écologie, de la biologie et de l’archéologie : la paléoparasitologie. Elle contribue à la connaissance des modes de vie des populations du passé et révèle l’évolution des interactions entre les sociétés humaines et le monde animal.
Un parcours associant plusieurs acteurs de l’environnement, de la recherche et de la culture conduit de la découverte d’un milieu naturel préservé, à l’exploration thématique de collections archéologiques et enfin, à la rencontre d’une préhistorienne spécialiste de la paléoparasitologie.
Dans le cadre de l'appel à projet Cap Sciences « AAP santé et environnement » le Musée national de Préhistoire, la Réunion des Musées Nationaux et la Fédération des chasseurs de Dordogne proposent un parcours d’une journée au cœur de la Vallée de la Vézère.

Télécharger le PDF : 

 


10h : parcours de la vallée des Beunes, Meyrals (24) – Fédération des chasseurs de Dordogne - Marie Auclère, médiatrice

Public : Second degré (Lycée), Enseignement supérieur
Lieu : vallée des Beunes, Meyrals (24)
Durée : 1h30

Les zones humides sont des écosystèmes fragiles. Le siècle passé a vu disparaître près de la moitié de ces milieux diversifiés jouant pourtant un rôle essentiel au niveau hydrologique, géophysique et biologique : zones tampons elles assurent la rétention et la restitution de grande quantité d’eau et constituent notamment des niches de grande diversité. Classée Natura 2000, la vallée des Beunes présente notamment une grande roselière, endroit idéal pour de nombreuses espèces végétales et animales.
La Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage a acquis des parcelles gérées et entretenues par La Fédération des chasseurs de Dordogne qui, agréée au titre de la protection des milieux, a conçu et réalisé un sentier d’interprétation en adéquation avec la directive européenne Natura 2000. Un partenariat engage différentes institutions (Inventaire national du Patrimoine naturel, Museum national d’Histoire naturelle,) sur ce parcours qui a été inauguré le 20 juin 2019.
La vallée des Beunes est un lieu pédagogique privilégié pour évoquer le rôle essentiel des zones humides et se familiariser avec les partenaires engagés dans la gestion de ce milieu et de ses occupants.

 


14h : visite thématique Des animaux et des Hommes avec un conférencier de la Réunion des musées nationaux Grand-Palais

Public : Second degré (Lycée), Enseignement supérieur
Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)
Durée : 1h30

Evolution de la relation Homme-animal et des stratégies de subsistance développées depuis le Paléolithique jusqu’au Néolithique. Quels indices et quelles disciplines liées à l’archéologie pour évoquer cette relation ?

 


15h30 : rencontre avec Alizé Hoffmann, docteure en Préhistoire, spécialisée en paléoparasitologie, rattachée au laboratoire TRACES-UMR5608 de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès et associée à l'équipe de Préhistoire récente du Bassin méditerranéen.

Public : Second degré (Lycée), Enseignement supérieur
Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)
Durée : 1h

"Des parasites et des hommes : le Néolithique une aubaine pour les parasites" 
La néolithisation de l’Europe offre un contexte privilégié pour les études paléoparasitologiques car elle a mis en présence deux populations ayant des systèmes socio-économiques bien distincts. Les premières, mésolithiques, constituant le fonds indigène européen, dépendaient d’une économie fondée sur la chasse, la cueillette et la collecte. Les secondes, néolithiques, plus récemment installées sur le continent européen fondant leur économie sur l’agriculture et l’élevage dans un cadre plus sédentaire. La coexistence sur un même territoire de ces deux modes de vie est particulièrement pertinente dans le cadre d’analyses paléoparasitologiques.

 

Visite découverte : les incontournables
Novembre 2021 - 1h
Les collections voyagent
La Fabrique des savoirs d'Elbeuf - Histoires de loups

Du 5 Juin au 24 Octobre 2021