Paléos

La revue PALEO

30e volume

La revue scientifique PALEO créée en 1989 à l’initiative de la Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique (SAMRA) et de Jean-Jacques Cleyet-Merle alors directeur de l’établissement est aujourd’hui portée et éditée par le Musée national de Préhistoire, dans le cadre de sa politique éditoriale et scientifique. Son classement en revue de rang A par l’European Science Foundation (ESF), dans le cadre du projet European Reference Index for the Humanities (ERIH), confirmé par celui de l’Agence d’Évaluation pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur (AERES) vient témoigner de sa haute valeur scientifique.

L’édition de PALEO bénéficie du concours du Ministère de la Culture et de la Communication -Direction générale des Patrimoines, Service des musées de France et reçoit un soutien financier de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (InSHS).
Cette revue périodique et annuelle couvre tout le champ du Paléolithique à l’échelle nationale et internationale et consacre ses pages aux contributions de spécialités pluridisciplinaires liées à l’archéologie préhistorique : paléoanthropologie, étude des industries lithiques et osseuses, art paléolithique, mobilier ou pariétal…, archéozoologie, chronologie et datations numériques, paléoenvironnements physiques et biologiques, ethno archéologie, archéologie expérimentale, etc.

 

La communauté scientifique participe massivement à son succès grâce à une implication très forte, gage de la qualité du contenu des articles. En effet, PALEO s’organise autour de trois comités :de rédaction, de lecture et scientifique- composés de personnalités issues du monde de la recherche archéologique, dans un souci d’équité institutionnelles : universités françaises et étrangères, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive (INRAP), Museum d’Histoire Naturelle de Paris, etc…

Le comité de rédaction qui oriente la politique éditoriale sous la responsabilité de la directrice de publication, Nathalie Fourment, directrice du Musée se soumet à l’exercice de leur relecture, débat autour des articles et formule des propositions pour leur amélioration le cas échéant. Pour cela, il s’appuie aussi sur un second relecteur choisi parmi le comité de lecture issu lui aussi de la communauté scientifique française et internationale.
Le comité scientifique, quant à lui, incarne la ligne directrice scientifique de la revue dans sa dimension plus internationale ; il est le garant du sérieux et de la qualité des contributions.

Les articles sont publiés généralement en français, parfois en anglais mais comportent toujours au moins des résumés dans ces deux langues. La revue est également disponible dans une version française et anglaise en ligne, hébergée sur le site d’openedition pour une lisibilité internationale.
Dès 1990, des suppléments -monographie, actes de colloques, publications collectives, ...- sont venus enrichir cette collection d’une douzaine d’ouvrages.

 

Pour toute commande de numéros, s’adresser à reine.gangloff@culture.gouv.fr

 

 

Cycle de conférences "les Nocturnes" 2021
mardis 20 juillet, 27 juillet, 3 août et 10 août à 21h30
Les collections voyagent
Musée Archéa - ARCHI'CONTEMPORAIN : ÉDIFICES D'AUJOURD'HUI POUR OBJETS D'HIER

Du 25 juin au 19 septembre 2021