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SERVICES PUBLICS +

Un service public plus proche, plus efficace, plus simple

Le musée national de Préhistoire, en tant qu'établissement public, participe au programme Services Publics +, programme d’amélioration continue des services publics qui vise à offrir aux usagers des services toujours plus proches, plus simples et plus efficaces - et invite les usagers à partager leurs expériences sur une plateforme dédiée.

Depuis plusieurs années, les services de l’État travaillent à améliorer l’accueil de leurs usagers, qu’il s’agisse d’un accueil physique ou en ligne, par téléphone ou par courrier, grâce aux engagements Marianne.

Créés en 2005, ces engagements ont déjà été déployés par plus de 4500 organismes publics volontaires. De profonds changements dans l’organisation des services concernés sont déjà visibles.

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de généraliser ces engagements à l’ensemble des services publics en relation avec les usagers à compter de 2020, dans le cadre d'un programme intégré appelé Services Public +.

Testés auprès d’usagers, ces engagements mettent l’accent sur une relation plus personnalisée entre les services et les usagers, une plus grande bienveillance dans l’accompagnement proposé. Ils promeuvent également une orientation facilitée, la proactivité des services publics, leur joignabilité et le respect des délais annoncés. La prise en compte de l’avis de l’usager franchit aussi une nouvelle étape avec la possibilité de raconter son expérience avec le service public et de formuler des propositions d’amélioration.

 

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9 engagements communs à tous les services publics

Un service public plus proche

     1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l’erreur.

     2. Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne.

     3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle.

Un service public plus efficace

     4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande.

     5. Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes informés sur l’avancement de votre dossier.

     6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service.

Un service public plus simple

     7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches.

     8. Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence nos compétences.

     9. Nous sommes écoresponsables.

Plus d'informations sur le programme

Nos indicateurs de transparence 

Année 2021

  • Fréquentation physique du musée national de Préhistoire : 27 204

 

PARTAGEZ VOTRE EXPÉRIENCE

Le programme Services publics + vous invite à partager votre expérience au musée national de Préhistoire sur une plateforme dédiée.

 

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Guided tour : Key Exhibits
Key Exhibits - 1h
Exposition
Moulages anthropologiques : l'intérêt original des copies

Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies - Fossiles néandertaliens de la collection B. Vandermeersch et M.-D. Garralda

Exposition temporaire du 1er juillet au 19 septembre 2022