Grotte de Fond de Gaume

Les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère

carte-pleine.jpg

Les gisements préhistoriques de la Vallée de la Vézère sont des sites exceptionnels constituant le témoignage de plus de 400 000 ans d’occupation humaine en Périgord.
Parmi les sites de la région, le gisement de La Micoque (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) est celui où ont été découvertes les plus anciennes traces d’occupation humaine.

  • La séquence du Moustier (Saint-Léon-sur-Vézère, Dordogne), éponyme de la culture Mousterienne, couvre une période allant de – 55000 à – 42000 ans avant J-C.
     
  • Le gisement archéologique de Laugerie-Haute (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne | - 24000 ans – 14000 ans avant J-C) est un des plus importants gisements classiques du Paléolithique supérieur. Il a livré de l’industrie osseuse, des objets d’art et une abondante série de silex taillés, notamment la séquence complète du Solutréen.


Les grottes et abris ornés :

  • Situé dans le Vallon de Gorge d’Enfer, l’Abri du Poisson(Les Eyzies, Dordogne) recèle la première représentation de poisson à ce jour (25 000 ans environ avant J-C) : un saumon grandeur nature.
     
  • L’Abri de Cap-Blanc (Marquay, Dordogne) présente la seule frise sculptée monumentale ouverte au public.
     
  • Célèbre pour ses peintures polychromes, la Grotte de Font-de-Gaume (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) présente plus de 200 figurations animales et de nombreux signes (vers 14 000 ans avant J-C).
     
  • Située à proximité, la Grotte des Combarelles (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne), avec plus de 800 gravures pariétales, est considérée comme l’autre sanctuaire majeur de la culture magdalénienne (vers 14 000 ans avant J-C).
     

Informations pratiques

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du Centre des Monuments nationaux

Visite découverte : Homo Faber
Ete 2021 - 1h
Les collections voyagent
Musée Archéa - ARCHI'CONTEMPORAIN : ÉDIFICES D'AUJOURD'HUI POUR OBJETS D'HIER

Du 25 juin au 19 septembre 2021