vitrine

Glossaire

A

Acheuléen (de Saint-Acheul, Somme)
Ensemble culturel préhistorique appartenant au Paléolithique inférieur, caractérisé par des bifaces, des hachereaux et des outils sur éclats (racloirs, denticulés, etc.).

Anciforme (du latin, ancus)
En forme de crochet.

Anthropisé
Modifié par l'action de l'homme

Anthropométrie
Branche de l'anthropologie ayant pour objet ce que relève de la mesure dans l'organisme humain.

Aurignacien (de Aurignac, Haute-Garonne)
Ensemble culturel préhistorique (entre 35000 et 28000 ans BP) appartenant au début du Paléolithique supérieur. Il se caractérise notamment par le développement d'outils en os et bois de renne, de la parure et de l'art. Anciennement subdivisé en I, II, III et IV à partir de la séquence de La Ferrassie, on ne parle aujourd'hui que de Proto-Aurignacien, Aurignacien ancien et Aurignacien moyen/supérieur.

Australopithèques
Hominidés qui apparaissent en Afrique vers 5 millions d'années et se répartissent en deux groupes, les graciles et les robustes. Ils ont une faible capacité crânienne (500 cm3), de nombreux caractères archaïques (mâchoire massive et robuste, dimension des molaires et des prémolaires, etc.). Bien que probablement encore arboricoles, ils sont déjà bipèdes.

Azilien (du Mas d'Azil, Ariège)
Ensemble culturel préhistorique de l'Epipaléolithique (entre 12500 et 9500 ans BP). Il succède au Magdalénien et se caractérise par une moindre diversité des outillages en pierre et en os et par le développement d'un art schématique.

B

Badegoulien (de Badegoule, Dordogne)
Ensemble culturel (entre 20 800 et 23 100 ans) du Paléolithique supérieur compris entre le Solutréen et le Magdalénien, qui se caractérise par une proportion de débitages d’éclats et d’outils sur éclats (raclettes) plus importante que pour les périodes qui l’encadrent.

Biconique
D'une forme géométrique obtenue par la réunion de deux cônes par leur base.

Blombos
Gisement d'Afrique du Sud dans lequel ont été mis au jour parmi les plus vieux témoignages d'activité symbolique (gravure et parure) réalisés par l'Homme moderne il y a près de 80000 ans.

Bos
Genre de la famille des bovidés, sous-famille des bovinés, auquel appartiennent le bœuf primitif (aurochs) et les bœufs domestiques actuels.

Bronze
Alliage de cuivre et d'étain. L'âge du Bronze, entre 2300 et 800 av. J.C, marque le début de la Protohistoire.

Bunodonte
Caractérise un type de dents dont la morphologie présente des denticules (reliefs) arrondis. C'est le cas des prémolaires et molaires d'espèces à alimentation omnivore (ours, sanglier, homme, etc.).

C

Carbone 14 : voir Datation radiocarbone

Champlevé
Technique consistant à gratter la paroi de la pièce autour du motif afin que celui-ci apparaisse en relief.

Chanfrein
Partie antérieure de la tête du cheval et de certains mammifères, de la base du front au nez.

Châtelperronien (de Châtelperron, Allier)
Ensemble culturel préhistorique (entre 40000 et 35000 ans BP) situé entre le Moustérien et l'Aurignacien. Attribué à l'homme de Néandertal, il se caractérise par un outillage proche de celui que développera l'Homme moderne (objets sur lame, grattoirs, burins, etc.).

Chélonien
Relatif aux tortues.

Chopper
Galet aménagé par un ou plusieurs enlèvements sur une face.

Coche
Modification d'un bord d'un éclat créant une encoche.

Cupule
Creux circulaire fait par l'Homme sur un support rocheux ou osseux.

D

Datation radiocarbone
Mesure de la radioactivité résiduelle du carbone 14 dans les vestiges organiques découverts au cours de fouille (os, bois, coquillage) en vue de déterminer leur âge.

Datation SMA
Spectrométrie de masse par accélérateur. Elle permet d'obtenir une date radiocarbone 14 à partir d'un échantillon de petite dimension.

Dentale
Coquillage marin en forme de petit tube, vivant dans le sable et dans la vase, fréquemment utilisé par les hommes préhistoriques comme ornement.

Denticulé
Outil de pierre taillée dont le bord a été aménagé de telle sorte qu'il présente une série de dents.

Dermoplastie
Reconstitution de la peau des muscles à partir de leurs traces d'insertion sur les os (technique utilisée en médecine légale).

Dryas
Episode climatique (de 10300 à 8000 ans BP) caractérisé par trois phases de refroidissement communément qualifiés de Dryas I (ancien), Dryas II (moyen) et Dryas III (supérieur).

E

Epipaléolithique
Période (entre 125000 et 9500 ans BP) située entre le Paléolithique supérieur et le Mésolithique. L'outillage est encore de tradition paléolithique.

F

Feuille de laurier
Pièce en silex taillée sur les deux faces et dont l'allure générale rappelle la feuille du laurier. Cet objet est caractéristique de la phase moyenne du Solutréen.

Franco-cantabrique
Espace géographique recouvrant le grand Sud-Ouest de la France et le versant nord des Pyrénées et des Cantabres (Espagne). C'est dans cet espace que l'on trouve la plus forte concentration au monde d'art rupestre paléolithique.

G

Gneiss
Roche métamorphique constituée de cristaux de mica, de quartz et de feldspath, disposés en lits.

Gravettien (de La Gravette, Dordogne)
Ensemble culturel préhistorique (entre 28000 et 23000 ans BP) compris entre l'Aurignacien et le Solutréen, qui se caractérise par un outillage sur lames et des petites pointes à dos, retouchées et rectilignes.

H

Herminette
Hache dont le tranchant se trouve dans un plan perpendiculaire au manche.

Homme de Cro-Magnon
Type humain défini à partir des découvertes faites en 1868 dans l'abri de Cro-Magnon aux Eyzies (Dordogne). Il appartient à l'Homme anatomiquement moderne et plus particulièrement à celui du Paléolithique supérieur européen.

Homo-erectus
Parfait bipède, au crâne nettement plus développé que celui d'Home habilis. Il possède une face moins projetée vers l'avant et une dentition moderne. Son aire de répartition déborde largement l'Afrique.

Homo ergaster
Ce type humain a été défini sur la base des caractéristiques dentaires de fossiles est-africains vieux de 3 à 1,5 million d'années. Si ses dents antérieures ont des dimensions voisines de celles de ses prédécesseurs, ses dents postérieures sont plus petites. Homo ergaster est bipède et sa taille avoisine celle des populations actuelles vivant dans les mêmes conditions environnementales.

Homo sapiens
Espèce d'Homininé qui se caractérise notamment par un cerveau volumineux, un front redressé, une denture de taille réduite et la présence d'un menton. Autrement dit, l'Homme anatomiquement moderne. Ces caractéristiques sont toutes présentes dès -195 000 en Afrique de l'Est (Omo Kibish, Ethiopie). Des cas plus anciens comme Djebel Irhoud au Maroc, daté de -330 000 ans, font débat et pourraient être des formes archaïques. Homo sapiens est la seule espèce représentant le Genre Homo depuis environ 30 000 ans.

(Dans le passé, la classification séparait l'espèce Homo sapiens en 2 sous-espèces : les Homo sapiens neanderthalensis et les Homo sapiens sapiens... Selon les dernières études, il n'y a pas de rapport de descendance entre les Homo sapiens et les néandertaliens... et on utilise donc désormais uniquement les termes "Homo sapiens" et "Homo neanderthalensis")

I

Industrie lamellaire
Désigne les ensembles lithiques composés essentiellement de lamelles.

L

Lame
Tout éclat de roche dure dont la longueur est deux fois plus importante que la largeur

Lamellaire : voir Industrie lamellaire.

Lamelle
Petite lame

Lamelle à dos
Lamelle dont un bord a été aménagé par une retouche abrupte (dos); l'autre restant tranchant.

Lessivage
Processus par lequel les éléments solubles d'un sol ou d'une couche sont entraînés par l'eau vers le bas.

Livre de beurre
Grand nucléus dont la forme évoque les anciennes livres de beurre. Caractéristiques des ateliers du Néolithique récent et final (3500 à 2300 BP) de la région du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire), il permettait d'obtenir des lames d'une trentaine de centimètres de long.

M

Magdalénien (de La Madeleine, Dordogne)
Ensemble culturel préhistorique (entre 18000 et 10000 ans BP), composé d'un outillage très diversifié, de nombreux silex taillés, d'un abondant outillage osseux et de nombreux témoignages artistiques qui évoluent dans le temps. Par le passé, la prise en compte de ces modifications a permis de la subdiviser en six phases (de I à VI). A une phase à raclettes succède une autre phase particulièrement riche en objets microlithiques, puis apparaissent les harpons.

Mésolithique
Période comprise entre le Paléolithique et le Néolithique. Il regroupe les ensembles culturels des derniers chasseurs-cueilleurs (entre 7500 et 5500 ans BP), dont l'outillage est caractérisé par des objets de très petites dimensions (microlithes).

Métapode
Os du segment terminal du squelette des membres des vertébrés, correspondant au pied ou à la main, et précédant les phalanges.

Monoxyle
Taillé dans une seule pièce de bois.

Morphométrie
Etude des proportions et de la forme d'un objet.

Moustérien (du Moustier, Dordogne)
Ensemble culturel préhistorique (entre 250000 et 40000 ans BP) composé d'un outillage sur éclats très diversifié pour lequel plusieurs faciès ont été identifiés : Moustérien de type Quina, Moustérien de tradition acheuléenne...

N

Néolithique
Subdivision la plus récente de la Préhistoire (entre 5500 et 2300 ans BP), qui voit se développer les premières communautés agropastorales. La production des denrées alimentaires (agriculture, élevage) entraîne de profondes modifications du milieu, comme le défrichement de la forêt et l'apparition de villages permanents. La poterie, l'architecture, l'accroissement démographique et la hiérarchisation de la société accompagnent cette "révolution tranquille".Néandertalien ou Homo neanderthalensisEspèce d'Homininé issue des premiers Hommes arrivés en Eurasie, qui se caractérise par une stature moyenne de 1,60 à 1,65 m, une structure osseuse robuste, un front incliné vers l'arrière et des arcades sourcilières proéminentes. Cette espèce a coexisté avec d'autres représentants du Genre Homo et s'est éteinte aux alentours de -30 000 ans.

Nucléus
Bloc ou fragment de bloc, duquel ont été enlevés des éclats, des lames ou des lamelles.

P

Paléanthropologie
Etude biologique et comportementale de l'Homme dans sa diversité, son évolution, depuis l'apparition de la lignée humaine jusqu'à un passé récent.

Paléolithique
Période allant de l'apparition de l'Homme jusqu'au Mésolithique (de 2,5 millions d'années à 8000 ans BP). Il est généralement subdivisé en trois parties : Paléolithique ancien (de 2,5 millions d'années à 250000 ans BP), Paléolithique moyen (de 250000 à 40000 ans BP) et Paléolithique supérieur (de 40000 à 10000 ans BP).

Périgordien (de Périgord, Dordogne)
Ancienne appellation du Gravettien.

Phylétique
Relatif à la filiation des êtres vivants au cours du temps.

Phase ou style
L'une des unités proposées par André Leroi-Gourhan pour classer les représentations artistiques pariétales. Le cadre complet est composé de quatre phases ou styles correspondant aux quatre grands ensembles culturels du Paléolithique supérieur.

Pléistocène
Période géologique du Quaternaire qui correspond à sa phase ancienne (de 1,8 million d'années à 10000 ans BP.) Elle correspond aux glaciations et se subdivise généralement en Pléistocène ancien (de 1,8 million d'années à 700000 ans BP), Pléistocène moyen (de 700000 à 130000 ans BP), Pléistocène supérieur (de 130000 à 10000 ans BP).

Pléniglaciaire
Terme utilisé pour désigner les maximums glaciaires.

Propulseur
Instrument composé d'un manche et d'un crochet, utilisé pour lancer des sagaies, augmentant la force et la distance du jet.

Protohistoire
Période chronologique, intermédiaire entre la Préhistoire et l'Histoire, correspondant à l'existence de documents écrits rares ou indirects sur l'histoire des sociétés.

Proto-Magdalénien
Ensemble culturel préhistorique (entre 22000 et 20000 ans BP) connu dans quelques rares sites succédant au Gravettien et antérieurs au Solutréen, qui se caractérise par une industrie sur lames et par la présence d'art mobilier. Actuellement, il est considéré comme un Gravettien final.

Protomé
Elément décoratif en forme de tête d'animal ou d'homme, ou d'avant-train d'animal.

Q

Quaternaire
Terme créé pour caractériser les formations surmontant les dépôts tertiaires. Il recouvre la période allant de 1,8 million d'années à nos jours et se subdivise en deux parties : le Pléistocène (marqué par des phénomènes glaciaires) et l'Holocène (réchauffement commencé il y a 10000 ans et qui se poursuit aujourd'hui).

Quina (Les Gardes, Charente)
Gisement préhistorique à partir duquel ont été définis un faciès moustérien très riche en racloirs aménagés sur des éclats courts, épais, et un type de retouche spécifique dit "en marche d'escalier".

R

Radiocarbone : voir Datation radiocarbone.

Ramiforme
Partagé en plusieurs branches.

Rubéfié
Se dit d'un élément coloré en rouge par l'oxydation du fer qu'il contient, par exemple sous l'action du feu.

S

Sipho
Coquillage parfois utilisé comme ornement par les préhistoriques.

SMA : voir Datation SMA.

Solutréen (de Solutré, Saône-et-Loire)
Ensemble culturel préhistorique (entre 23000 et 18500 ans BP) qui se caractérise par des pièces en silex finement travaillées. Dans la phase ancienne, la retouche ne concerne qu'une face, puis, dans la phase moyenne, dite à "feuilles de laurier", les deux faces, enfin, dans la phase finale, apparaissent des pointes à cran.

Stratigraphie
Science décrivant les strates ou couches géologiques, leur forme, leur agencement, leur division, dans le but de reconstituer leur histoire.

Style: voir Phase.

T

Taxidermie
Art de préparer les animaux morts pour les conserver sous leur forme naturelle (=naturalisation).

Taxon
Groupe d'organismes vivants qui descendent d'un même ancêtre et présentent certain caractères communs.

Tell
En archéologie, colline artificielle constituée par la superposition en un même lieu de vestiges d'agglomérations protohistoriques.

Tourbière
Ecosystème particulier, principalement composé de plantes adaptées à un milieu gorgé en eau et dont les débris s'accumulent. La lente décomposition de ces éléments produit la tourbe.

V

Vibrisses
Poils tactiles de certains mammifères (moustaches). On les trouve également souvent autour des yeux et au coin du bec chez les rapaces.

Villafranchien (de Villafranca d'Asti, Italie)
Période située à la charnière du Tertiaire et du Quaternaire, qui débute vers 3 million d'années BP et se termine vers 1 millions d'années BP. Elle se caractérise par le début des oscillations climatiques et par d'importants changements dans les faunes de tous les continents.

Volumétrique
Relatif à la mesure des volumes.

W

Würm (du nom d'un affluent du Danube)
Dernière glaciation du Quaternaire définie dans la région alpine. Elle peut se subdiviser en deux grandes parties : le Würm ancien, entre 80000 et 40000 ans, et le Würm récent, de 40000 à 10000 ans.

 

 

 

Exposition
Lascaux hors les murs

Exposition temporaire du 11 septembre 2020 au 29 mars 2021