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L'outillage

Dans bien des milieux, seuls les objets en pierre, en raison de leur exceptionnel pouvoir de conservation, sont retrouvés. Ainsi, ce type de vestige qui par ailleurs enregistre bien les différentes étapes de son histoire (formation de la roche, lieu de récolte, étapes de fabrication, traces d'utilisation…) est devenu le témoin privilégié de nos ancêtres. Aujourd'hui, l'examen attentif de ces objets, l'industrie lithique, nous renseigne sur les hommes qui les ont fabriqués et utilisés : degré de connaissance technique, appartenance à un groupe, déplacement, activités pratiquées.

N'oublions pas que la plupart de ces pièces possédaient un manche ou n'était qu'un élément d'un outil plus complexe souvent constitué de parties en matière périssable.

De Saint-Acheul, Somme. Ensemble culturel préhistorique appartenant au Paléolithique inférieur, caractérisé par des bifaces, des hachereaux et des outils sur éclats (racloirs, denticulés, etc.

L'outillage
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Le biface

De Aurignac, Haute-Garonne. Ensemble culturel préhistorique appartenant au début du Paléolithique supérieur. Il se caractérise notamment par le développement d’outils en os et bois de renne, de la parure et de l’art.

L'outillage
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Grattoir sur lame étranglée

De Solutré, Saône-et-Loire. Ensemble culturel préhistorique qui se caractérise par des pièces en silex finement travaillées.

Dans la phase ancienne, la retouche ne concerne qu’une face, puis dans la phase moyenne, dite à « feuilles de laurier », les deux faces, enfin, dans la phase finale apparaissent des pointes à cran.

L'outillage
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Feuille de laurier
L'outillage
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Pointe à cran solutréenne
L'outillage
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Pointe à face plane solutréenne

De la Madeleine, Dordogne. Ensemble culturel préhistorique composé d’un outillage très diversifié , de nombreux silex taillés, d’un abondant outillage osseux et de nombreux témoignages artistiques qui évoluent dans le temps.

L'outillage
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Microlithes
L'outillage
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Bâton perforé décoré de motifs géométriques

Ensemble culturel préhistorique de l’Epipaléolithique. Il succède au Magdalénien et se caractérise par une moindre diversité des outillages en pierre et en os, et par un développement d’un art schématique.

L'outillage
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Harpon Azilien en bois de cerf