Oxydes et couleurs : diversités des usages au Paléolithique

Novembre ou décembre 2022

Les sites préhistoriques, qu’il s’agisse de lieux d’habitats ou de sites ornés livrent souvent des quantités importantes d’oxydes métalliques (hématite, ocres, manganèse, …), récoltées dans l’environnement. Ces oxydes ont bien entendu été utilisés comme colorants, pour la réalisation des peintures, mais leurs usages par les hommes préhistoriques étaient très variés (préparation des peaux, usage antiseptique, fabrication de mastics, usage funéraire, etc.). À ces fins, ils ont fait l’objet de préparations techniques et artisanales plus ou moins complexes que des analyses appropriées permettent parfois de révéler. De la récolte à l’utilisation, l’étude des oxydes dévoile une part spécifique des activités, quotidiennes ou symboliques, des Hommes de la Préhistoire. L’étude de ces matériaux revêt ainsi un grand intérêt pour la compréhension des comportements des populations préhistoriques.

La rencontre avec un chercheur du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste de l’analyse des oxydes colorants, la visite de l’abri Pataud et la visite de l’exposition temporaire « Oxydes. Couleurs et métaux » (titre temporaire) du Musée national de Préhistoire, rythment trois temps de découvertes de lieux, d’espaces, et de travaux de recherche autour de ces matériaux et de leurs méthodes d’analyses, venant enrichir notre compréhension des comportements des groupes humains du Paléolithique.

Télécharger le PDF : 

Contact : 
Laurent Chiotti, Assistant de Recherches au Muséum national d'Histoire naturelle
lchiotti@mnhn.fr


L’activité proposée est à destination du public scolaire (cycle 4 - classes de 3ème et lycées d’enseignement général et technologique) et du grand public.

Pour le public scolaire :

10h00 : Visite du site de l’abri Pataud avec un conférencier du Muséum national d’Histoire naturelle

Lieu : Abri Pataud, Les Eyzies-de-Tayac (24)
Durée : 1h30


Ce gisement majeur couvre la première moitié du Paléolithique supérieur entre -35 000 et -20 000 ans. Les 14 niveaux archéologiques qui y ont été mis au jour contiennent de très nombreux restes de colorants sous différentes formes : fragments utilisés, restes de peintures pariétales, colorants imprégnés dans les sédiments ou encore utilisés en contexte funéraire. Cette visite permettra de découvrir les multiples possibilités d’usage de ces matières colorantes aux époques préhistoriques.
 

14h00 : Visite de l’exposition « Oxydes. Couleurs et métaux » (titre temporaire) du Musée national de Préhistoire avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (24)
Durée : 1h30

L’exposition du Musée national de Préhistoire s’attachera à évoquer les différentes manières de travailler les oxydes métalliques, comme colorants ou comme éléments métalliques, ainsi que les valeurs associées aux produits de ce travail (utilitaire, économique et sociale, symbolique), du Paléolithique au Premier Âge du Fer. L’exposition intégrera un parcours à destination des publics jeunes, et des ateliers spécifiques (sciences participatives, manipulations, utilisation) permettront de connaître et reconnaître les matériaux, leurs propriétés, leurs usages présumés. Un temps fort sera consacré aux méthodes d’analyse appliquées à quelques vestiges présentés dans l’exposition.
 

14h00 : rencontre avec un chercheur du Muséum national d’Histoire naturelle

Lieu : Auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (24)
Durée : 1h00

Les élèves seront ensuite invités à échanger avec un chercheur du Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste de l’analyse des colorants utilisés par les hommes préhistoriques. La rencontre comprendra une présentation des méthodes d’analyse, une discussion avec le chercheur et la manipulation «scientifique» d’oxydes et de colorants.

Chercheur : Matthieu Lebon, Maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, Département “Homme et Environnements”, UMR 7194-HNHP du CNRS.
 



Pour le grand public :

18h30 : Conférence grand public sur l’analyse des colorants et oxydes en contexte paléolithique

Matthieu Lebon est spécialisé dans la caractérisation des pigments utilisés par l’Homme préhistorique. Actuellement porteur d’un projet ANR sur ce thème, il travaille en particulier sur plusieurs sites du Périgord et sur les collections du musée national de Préhistoire.

Lieu : Auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac
Durée : 1h30


 

Porteur du projet : Laurent Chiotti, Assistant de Recherches au Muséum national d'Histoire naturelle

Bison se léchant de la Madelaine
Visite
Visite découverte : les incontournables
Les incontournables - 1h
Exposition
Oxydes. Couleurs & Métaux

Exposition temporaire du 8 octobre 2022 au 8 mai 2023