l

Des conservateurs-restaurateurs au chevet du patrimoine préhistorique

1er avril 2022


La Nouvelle-Aquitaine est réputée pour la richesse de son patrimoine préhistorique. Un patrimoine fragile qui mobilise de nombreux experts. Parmi eux, les conservateurs-restaurateurs du patrimoine occupent une place essentielle. Sur une journée, la découverte de ce métier sera abordée à travers deux approches, l’une portant sur le travail de conservation-restauration des objets archéologiques du Musée national de Préhistoire et l’autre le suivi des parois ornées avec pour sujet emblématique, la grotte de Lascaux.

Télécharger le PDF : 

Contact : 
Sandrine Géraud, Technicienne de recherche-DRAC Nouvelle Aquitaine-CRMH Conservation de la grotte de Lascaux 
sandrine.geraud@culture.gouv.fr
06.65.55.14.97


Pour le public scolaire :

10h00 : visite découverte du Musée national de Préhistoire avec Cécile Gizardin, conférencière de la Réunion des Musées nationaux – Grand-Palais

Lieu : Musée national de Préhistoire-au sein des collections
Durée : 1h30


Un parcours dans les collections permanentes incluant plusieurs temps :
     - une approche taphonomique des vestiges, c’est-à-dire une compréhension des différents états d’altération en fonction de la durée et du contexte sédimentaire d’enfouissement des objets, sera abordée au moyen de la manipulation de matériel lithique, de restes de faune et d’objets ornés présentant différentes patines et états de conservation. Cette approche est un préalable indispensable à toute interprétation archéologique.
     - l’apport de la restauration des vestiges pour la meilleure compréhension et connaissance des objets, des interventions qu’ils ont pu subir, la muséographie et la médiation.
 

11h30 : Rencontre avec Nathalie Mèmeteau, conservatrice-restauratrice d’œuvre, habilitée à travailler sur les collections publiques. Elle exerce son activité en atelier en Périgord noir, dans les musées et les monuments historiques.

Lieu : Musée national de Préhistoire. Auditorium
Durée : 1h00

Son expertise au côté des conservateurs du musée permet à la communauté scientifique comme au grand public d’aborder les collections dans les meilleures conditions. Entre conservation préventive et restauration curative, elle échangera avec les élèves sur les exigences techniques et déontologiques de son métier.
 

14h00 : Introduction à la conservation de la grotte de Lascaux par de Sandrine Géraud technicienne de recherche à la conservation régionale des monuments historiques et rencontre avec Diane Henry Lormelle conservatrice-restauratrice de peintures murales.

Lieu : Musée national de Préhistoire. Auditorium
Durée : 1h15

La grotte de Lascaux constitue un patrimoine fragile. Depuis sa fermeture en 1963, à la suite de désordres microbiologiques, elle fait l’objet d’études, de suivis et de contrôles réguliers. Après une introduction générale relative à la conservation de la grotte de Lascaux, la conservatrice-restauratrice mandatée par la conservation régionale des monuments historiques de la Nouvelle Aquitaine, présentera aux élèves son métier en développant les particularités d’interventions liées aux grottes ornées avec le cas de la grotte de Lascaux.
 

15h30 : Temps d’échange avec les élèves

Les élèves sont ensuite invités à échanger avec ces deux expertes qui œuvrent en Nouvelle-Aquitaine et les interroger sur leurs parcours professionnels.
 



Pour le grand public :

18h30 : Table-ronde « Métiers de la conservation-restauration du patrimoine » avec :

  • Nathalie Fourment, Conservatrice du patrimoine et directrice du Musée national de Préhistoire
  • Muriel Mauriac, Conservatrice de la grotte de Lascaux et conservatrice régionale adjointe des monuments historiques de la Nouvelle-Aquitaine (sous réserve)
  • Nathalie Mèmeteau, Conservatrice, restauratrice de sculptures, objets archéologiques et ethnographiques
  • Diane Henry-Lormelle, Conservatrice, restauratrice de peintures murales

Lieu : Auditorium du Musée national de Préhistoire, 126 places
Durée : 1h30


 

Porteur du projet : Sandrine Géraud, Technicienne de recherche-DRAC Nouvelle Aquitaine-CRMH Conservation de la grotte de Lascaux

Bison se léchant de la Madelaine
Visite
Visite découverte : les incontournables
Les incontournables - 1h
Exposition
Oxydes. Couleurs & Métaux

Exposition temporaire du 8 octobre 2022 au 8 mai 2023