affiche cheval, crâne, art pariétal

Des Chevaux et des Hommes à la préhistoire, une approche numérique.

9 avril 2021

Plus que jamais, le numérique s’impose dans la découverte du Patrimoine offrant au public l’opportunité d’explorations virtuelles et néanmoins fortes.
Le cheval est acteur autant que témoin de l’évolution des sociétés humaines. Au Paléolithique, il fut gibier et sujet dominant dans l’art.
Sur une journée, consacrée au cheval, différentes interventions à distance : visites virtuelles et rencontres “live”, table-ronde en visio-conférence, permettent d’évoquer le cheval durant la Préhistoire sous trois angles : celui de la paléontologie, de l'archéozoologie et de l'art.

Dans le cadre de l'appel à projet Cap Sciences « Le numérique au service des publics » la Conservation régionale des Monuments Historiques – Grotte de Lascaux, le Musée national de Préhistoire et la Réunion des Musées Nationaux proposent un parcours numérique sur une journée au cœur de la Vallée de la Vézère. Les interventions des différents partenaires se dérouleront en ligne.

Télécharger le PDF : 


10h00 : visite virtuelle de la grotte de Lascaux sur le thème du cheval avec une technicienne de recherche en poste à la grotte de Lascaux

Public : second degré, enseignement supérieur
Lieu : Conservation régionale des monuments historique-Grotte de Lascaux, Montignac (24)
Durée :2h/p>

→ Connexion via la plateforme Zoom
→ visite virtuelle – numérisation 3D de la grotte de Lascaux

La numérisation 3D de la grotte est à la fois un outil d’étude, de conservation mais également de valorisation du patrimoine.
A partir d’un support virtuel, les élèves découvrent le bestiaire de la grotte constitué d'une majorité de chevaux. La fidélité anatomique des représentations, qu’elles soient complètes ou segmentaires, surprend et traduit une connaissance aigüe des équidés.
Cette visite permet de comprendre leur position au sein du bestiaire, la construction des figures, d’observer leur morphologie, leur comportement ainsi que les techniques de réalisation des œuvres.
 


14h00 : visite « live » sur la thématique Equus… Chevaux sauvages avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais<

Public : Second degré, enseignement supérieur

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)

Durée : 1h

→ Connexion via la plateforme Zoom.

Le conférencier est équipé d'un iPAD pour faire une visite “live” au sein des collections permanentes du MNP. Ce parcours permet de découvrir quelques vestiges d’équidés du Pléistocène, d’appréhender leur place dans la vie quotidienne et le monde symbolique des Hommes du Paléolithique. Les participants sont invités à poser des questions et interagir avec leur conférencier.
 


15h30 : rencontre « live » avec des chercheurs

Public : Second degré, enseignement supérieur
Durée : 1h
Ressource : Musée national de Préhistoire.

→ Connexion via la plateforme Zoom.

Les participants sont ensuite invités à échanger avec trois spécialistes sur l’origine des chevaux et leur relation à l’Homme :

- Jean-Luc Guadelli, Directeur de recherche CNRS (Laboratoire PACEA-UMR5199, Université Bordeaux), paléontologue,

- Sébastien Lepetz, Directeur de recherche CNRS (UMR7209/USM303 "Archéozoologie, Archéobotanique, Sociétés, Pratiques et environnement", archéozoologue,

- Romain Pigeaud, Docteur en Préhistoire, Chercheur associé de l'UMR7194 du CNRS, Département de Préhistoire du MNHN, spécialiste de l’art.

Visite découverte : les incontournables
Novembre 2021 - 1h
Les collections voyagent
La Fabrique des savoirs d'Elbeuf - Histoires de loups

Du 5 Juin au 24 Octobre 2021