L’outil de pierre, le propre de l’Homme ?
8 octobre 2021
La notion d’outil a toujours été centrale dans le débat sur l’hominisation.
Simple objet brut collecté dans le milieu naturel pour faciliter l’accès à un aliment, il a été progressivement reconnu dans le monde animal, plus particulièrement chez les vertébrés, dont les primates non-humains. Toutefois, malgré des recherches extensives ces 50 dernières années, leur nombre reste limité. La fabrication d’outils multiples et leur utilisation pour de nombreuses actions restent toujours la marque de l’Homme.
Les productions des anciens homininés du grand rift d’Afrique orientale ne laissent aucun doute sur leur statut d’artefacts. Choix des matériaux, connaissance de leurs propriétés physiques, anticipation des besoins et prédétermination des gestes sont autant d’indices utilisés par l’archéologue.
Ce parcours développé sur une journée combine la découverte d’un lieu de conservation et d’étude du matériel archéologique, la rencontre avec un préhistorien expert dans l’étude des outils lithiques, la découverte des premières industries humaines africaines et donne enfin l’opportunité de débattre avec un préhistorien spécialiste des comportements humains.
10h00 : au Pôle mixte de recherche archéologique de Campagne
Public : second degré - section scientifique ou enseignement supérieur
Lieu : Campagne (24)
Durée : 1h30
Installé dans le domaine du château de Campagne, le centre de conservation et d’étude / Pôle mixte de recherche archéologique réunit de nombreuses compétences autour de la gestion du mobilier archéologique (conservation préventive pérenne, accessibilité du mobilier et de la documentation scientifique aux chercheurs, transfert des collections archéologiques en vue de leur valorisation patrimoniale).
Les grands principes du débitage des roches dures sont illustrés par des démonstrations lors d’une rencontre avec Pierre-Jean Texier, Directeur de recherche émérite au CNRS, commissaire scientifique de l’exposition HOMO FABER et Serge Maury, archéologue, préhistorien, conservateur départemental honoraire.
14h00 : Visite de l’exposition temporaire « HOMO FABER, 2 millions d’années d’histoire de la pierre taillée, de l’Afrique aux portes de l’Europe» - Musée national de Préhistoire avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais
Public : second degré, section scientifique ou enseignement supérieur
Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies(24)
Durée : 1h30
La présentation de collections originales du Kenya et de Géorgie illustre les premiers outils africains, leur évolution et leur diffusion à travers les premières dispersions de populations en Eurasie. Ces vestiges exceptionnels accompagnent une réflexion sur les capacités cognitives, les stratégies comportementales et technologiques des premiers hominines.
15h30 : échanges avec Pierre-Jean Texier à l’auditorium du musée national de Préhistoire
Public : second degré - section scientifique ou enseignement supérieur
Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)
Durée : 1h00