L'outillage

Dans bien des milieux, seuls les objets en pierre, en raison de leur exceptionnel pouvoir de conservation, sont retrouvés. Ainsi, ce type de vestige qui par ailleurs enregistre bien les différentes étapes de son histoire (formation de la roche, lieu de récolte, étapes de fabrication, traces d'utilisation…) est devenu le témoin privilégié de nos ancêtres. Aujourd'hui, l'examen attentif de ces objets, l'industrie lithique, nous renseigne sur les hommes qui les ont fabriqués et utilisés : degré de connaissance technique, appartenance à un groupe, déplacement, activités pratiquées.

N'oublions pas que la plupart de ces pièces possédaient un manche ou n'était qu'un élément d'un outil plus complexe souvent constitué de parties en matière périssable.

Affichage
Media Name: jeux_de_la_nature.jpg

Pierre façonnée par la nature

Media Name: eclat_de_debitage-les_tares.jpg

Eclat

NucléusLevallois

Nucléus Levallois

Paléolithique ancien ou moyen

Media Name: jeux_de_la_nature.jpg

Pierre façonnée par la nature

Media Name: eclat_de_debitage-les_tares.jpg

Eclat

NucléusLevallois

Nucléus Levallois

Media Name: biface_acheuleen.jpg

Le biface

Acheuléen

De Saint-Acheul, Somme. Ensemble culturel préhistorique appartenant au Paléolithique inférieur, caractérisé par des bifaces, des hachereaux et des outils sur éclats (racloirs, denticulés, etc.

Media Name: biface_acheuleen.jpg

Le biface

Media Name: grattoir_sur_lame_etranglee-la_ferrassie-aurig.i-.jpg

Grattoir sur lame étranglée

Aurignacien

De Aurignac, Haute-Garonne. Ensemble culturel préhistorique appartenant au début du Paléolithique supérieur. Il se caractérise notamment par le développement d’outils en os et bois de renne, de la parure et de l’art.

Media Name: grattoir_sur_lame_etranglee-la_ferrassie-aurig.i-.jpg

Grattoir sur lame étranglée

Media Name: feuille_de_laurier-fourneau_du_diable.jpg

Feuille de laurier

Media Name: 027-pointe-a-cran-laugerie-haute-ouest-solutreen.png

Pointe à cran solutréenne

Media Name: 028-lho-solutreen-pointe-a-face-plane.png

Pointe à face plane solutréenne

Solutréen

De Solutré, Saône-et-Loire. Ensemble culturel préhistorique qui se caractérise par des pièces en silex finement travaillées.

Voir plus
Media Name: feuille_de_laurier-fourneau_du_diable.jpg

Feuille de laurier

Media Name: 027-pointe-a-cran-laugerie-haute-ouest-solutreen.png

Pointe à cran solutréenne

Media Name: 028-lho-solutreen-pointe-a-face-plane.png

Pointe à face plane solutréenne

Media Name: pointe_scalene-moulin_du_roc.jpg

Microlithes

Media Name: 04-baton-perfore-magdalenien-moyen-laugerie-haute-est-les-eyzies-24.png

Bâton perforé décoré de motifs géométriques

Magdalénien

De la Madeleine, Dordogne. Ensemble culturel préhistorique composé d’un outillage très diversifié , de nombreux silex taillés, d’un abondant outillage osseux et de nombreux témoignages artistiques qui évoluent dans le temps.

Media Name: pointe_scalene-moulin_du_roc.jpg

Microlithes

Bâton perforé décoré de motifs géométriques

Media Name: harpon_azilien-pont_dambon.jpg

Harpon Azilien en bois de cerf

Azilien

Ensemble culturel préhistorique de l’Epipaléolithique. Il succède au Magdalénien et se caractérise par une moindre diversité des outillages en pierre et en os, et par un développement d’un art schématique.

Media Name: harpon_azilien-pont_dambon.jpg

Harpon Azilien en bois de cerf

400 000 BP 40 000 BP
Paléolithique ancien ou moyen