travaux-mnp-2024

Des travaux au Musée

 


Du 20 mai au 14 juin : 

En raison des travaux en cours, l’accès aux extérieurs par l’ascenseur est interrompu. Il est possible de rejoindre la terrasse, le château et le grand abri uniquement par l’escalier du cylindre (9 marches) depuis la galerie haute.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

L’accès par ascenseur à la galerie basse (1er étage) et à la galerie haute (2ème étage) est maintenu.


 

Le Musée national de Préhistoire, localisé sur une emprise foncière vaste est composé de plusieurs bâtiments édifiés à des dates diverses, de la Renaissance à l’époque contemporaine. Retrouvez sur les terrasses hautes du musée un parcours de visite présentant cette histoire du temps long de l’occupation humaine au pied de cette falaise emblématique.

 

Le Musée national de Préhistoire revêt un enjeu paysager et patrimonial majeur. Ainsi, le bâtiment principal de l’établissement œuvre de l’architecte Jean-Pierre Buffi inaugurée en 2004 est labellisé architecture contemporaine remarquable.

Pour garantir la préservation pérenne du bâtiment, et garantir les meilleures conditions d’accueil du public et de conservation des collections, une si belle architecture, comme tout lieu patrimonial, cela s’entretient !

De décembre 2023 à fin juillet 2024 d’importants travaux sont mis en œuvre pour reprendre toutes les étanchéités du musée (toits terrasses, cheminements extérieurs, verrière principale de la galerie haute, etc.). Les crédits mobilisés, à hauteur de 1,3 millions d'euros, financement exclusif du ministère de la Culture, témoignent du soutien majeur accordé par l’Etat à cet établissement national emblématique de la vallée de la Vézère.

 

Mais pendant toute cette période, le musée reste ouvert !

Vos conditions de visite sont un peu différentes (4 vitrines occultées sur les 45 présentes au total dans le musée, cheminements réorganisés afin de garantir l’accès de tous les espaces, pour toute la durée du chantier).

Nous vous remercions de votre compréhension pour les désagréments occasionnés.

 

La programmation culturelle, visites, ateliers, conférences, événements spéciaux restera très riche ! 2024 verra même la mise en œuvre d’événements nouveaux… Ces travaux sont même intégrés aux offres proposées aux publics : par exemple, sur certains dimanches et jours fériés, visites-flashes spécifiques destinées à expliquer la nature et le déroulement de ces travaux.

 

Plus d'informations en téléchargeant ce pdf !

Tèrra Aventura
Du 8 avril au 7 juillet
bison paleophonies
Benjamin Bondonneau

Résidence d'artiste