Offres à destination des scolaires

Médiation numérique

Une médiation en direct depuis le musée avec un conférencier
Le Musée national de Préhistoire maintient les opérations de médiation à destination de l'éducation nationale, s'inscrivant en cela dans une continuité d'actions d'éducation artistique, culturelle et scientifique.

Des « visites live » à l'attention des cycles 2, 3, 4, des lycéens et de l'enseignement supérieur

L'utilisation d'un outil de médiation numérique accessible à tous et offrant de belles fonctionnalités autorise aujourd’hui de nombreux échanges en direct autour des collections permanentes et du patrimoine bâti du musée.
Les enseignants sont invités à échanger avec le service de médiation afin de définir leur projet autour de différentes thématiques.

La Préhistoire

Autour de trois grands thèmes :
l’environnement : faunes de différents contextes climatiques ;
les sociétés et modes de vie : activités domestiques (outillage) et de subsistance (armement), habitats (foyers, organisation de l'espace), territoires (échanges) ;
le monde symbolique : art (mobilier et semi-pariétal), parure (matières premières et territoires), sépulture (rituels, organisation sociale).

Le patrimoine bâti

La falaise des Eyzies a reçu une occupation pérenne depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Ce parcours initie à la notion de chronologie en reprenant quelques grands jalons de la Préhistoire et de l'Histoire. Il initie à la lecture d'un paysage, à la description d'une architecture et à la perception de l'évolution de l'environnement et de l'urbanisme selon des axes économiques et culturels.

D’autres visio-conférences thématiques et participatives peuvent également être définies en concertation avec les enseignants.

Informations pratiques :

- durée : 45 min ou 1h
- réservation par mail à : reservation.prehistoire@culture.gouv.fr
- contact conférencier : cecile.gizardin@rmngp.fr

Tarifs pour visites conférences effectuées en ligne et en temps réel :
- 45 min : 30 €
- 1 h : 40 €

rmngp Ces actions vous sont proposées en partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand-Palais.