Visite live

Médiation numérique

Une médiation en direct depuis le musée avec un conférencier
Le Musée national de Préhistoire maintient les opérations de médiation à destination de l'éducation nationale, s'inscrivant en cela dans une continuité d'actions d'éducation artistique, culturelle et scientifique.

Des « visites live » à l'attention des cycles 2, 3, 4, des lycéens et de l'enseignement supérieur

L'utilisation d'un outil de médiation numérique accessible à tous et offrant de belles fonctionnalités autorise aujourd’hui de nombreux échanges en direct autour des collections permanentes (vestiges archéologiques) et du patrimoine bâti du musée (château de l'époque moderne et bâtiments contemporains).

Les enseignants sont invités à échanger avec le service de médiation afin de définir leur projet autour de différentes thématiques.

LA PRÉHISTOIRE… autour de trois grands thèmes

Préhistoire et environnements… ce que révèlent les animaux.

Des micromammifères aux grands ongulés, les animaux sont d’excellents indicateurs de climats et d’environnements. De nombreuses disciplines scientifiques révèlent des informations précieuses sur l’environnement de la Préhistoire à partir de matériel d’étude parfois insolite (os, dents, mais aussi coprolithes, momies,…).

Préhistoire et sociétés humaines… ce que révèle la culture matérielle (matières premières, outils, armes,  sols d’habitats, foyers, …)

Les activités quotidiennes (domestiques et de subsistance), l’organisation de l’habitat, la circulation des matières premières sont autant d’indices pour aborder les modes de vie et l’organisation sociale des groupes humains de la Préhistoire.

Préhistoire et monde symbolique… ce que les gestes symboliques révèlent de la spiritualité des chasseurs-cueilleurs préhistoriques.

Les gestes funéraires (rituels, organisation sociale), l’art (mobilier et semi-pariétal), la parure (matières premières et territoires) donnent à voir un autre versant de la vie des sociétés paléolithiques, des liens qui lient les individus et les unissent à l’environnement.

Un musée sous la falaise

La falaise des Eyzies a reçu une occupation pérenne depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine.
Ce parcours initie à la notion de chronologie en reprenant quelques grands jalons de la Préhistoire et de l'Histoire. Il donne les clés de lecture d'un paysage et d'une architecture. Il met en évidence l'évolution de l'environnement et de l'urbanisme selon des axes économiques et culturels.

D’autres visio-conférences thématiques et participatives peuvent également être définies en concertation avec les enseignants, notamment concernant les expositions temporaires.

Informations pratiques :

- durée : 45 min ou 1h
- réservation par mail à : reservation.prehistoire@culture.gouv.fr
- contact conférencier : eleonore.decastro@rmngp.fr

Tarifs pour visites conférences effectuées en ligne et en temps réel :
- 45 min : 30 €
- 1 h : 40 €

rmngp Ces actions vous sont proposées en partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand-Palais.

Lascaux à Monaco

Du 19 avril au 21 novembre 2024