L'environnement

Les faunes anciennes du Quaternaire
L'environnement

Crâne de metacervoceros rhenanus

Daté d'environ 1,2 million d'années (Pléistocène inférieur), le site de Ceyssaguet correspond à un ancien lac volcanique : il a livré un matériel paléontologique exceptionnel, tant par sa diversité que par son état de conservation. Parmi les nombreux carnivores et herbivores présents, on dénombre des formes archaïques associées à de nouveaux taxons plus évolués.

Un grand nombre de restes de cervidés y furent découverts, deux de grande taille et deux de taille moyenne : c'est le cas de Metacervoceros rhenanus, auquel appartient ce crâne quasi complet, dont la ramure, de section circulaire, des dotée de bois à trois pointes.

Connue dans d'autres sites villafranchiens, cette espèce a occupé une aire de répartition recouvrant plus ou moins la zone tempérée d'Europe de l'Ouest. Elle ne semble pas avoir de rapport phylétique direct avec les cerfs actuels.

Media Name: museenational_de_prehistoire5_rmn.jpg

Les sépultures