Aller au contenu principal
La Miette - illu ALIENOR
© Jean Michel Ostermann - Cavité : La Miette

Journées ALIENOR

Certains jours jusqu’au 29 septembre 2024
10:00 - 11:00

 

« Éthique de la fréquentation du milieu souterrain contenant du matériel archéologique » - 28 septembre à 10h

Durée : 1h + 10 min questions

Les grottes et abris ornés ou contenant du matériel archéologique sont des milieux souterrains anthropisés en interaction constante avec leur environnement. Leur valeur patrimoniale unique impose une éthique de la fréquentation de ces espaces et le respect d’une charte déontologique. La gestion d’une découverte d’une grotte ornée, le respect de mesures d’hygiène et de sécurité ou encore la question de la protection du site et de son environnement proche déterminent les possibilités en matière de recherche et de conservation qui s’en suivent. Le rôle des spéléologues, dans ce domaine, est déterminant. Cette conférence se veut complémentaire du Manuel des bonnes pratiques des sites ornés en milieu souterrain, édité par le Ministère de la Culture.

Geneviève Pinçon, docteur en préhistoire - conservateur du patrimoine - directrice du centre national de préhistoire, Ministère de la Culture


« Grotte de Cussac – Une grotte sépulcrale ornée en Dordogne » - 28 septembre à 14h

Durée : 1h + 10 min questions

La grotte de Cussac, exceptionnel joyau au Buisson de Cadouin (Dordogne), a été révélée en 2000 par Marc Delluc, spéléologue, qui a immédiatement pris soin de préserver les sols d’une cavité quasi intacte jusqu’à sa redécouverte. Après Cosquer et Chauvet, la grotte de Cussac est un modèle sans équivalent de cette nouvelle génération de grottes ornées, caractérisées par leur exceptionnel état de conservation. Ce site unique a bouleversé nos connaissances en raison de ses dimensions (1,6 km de galeries investies par les Hommes), de son inviolabilité jusqu’à sa récente découverte, la monumentalité des gravures (les plus grandes de l’art paléolithique), une occupation essentiellement gravéttienne et, plus original encore, la présence d’ossements humains associés. L’histoire de cette grotte, dont les mesures de conservation exemplaires ont permis l’exploration d’un matériel archéologique de grande qualité, nous est présentée par le Pr. Jacques Jaubert, qui dirige le collectif de chercheurs, et se fera le porte-parole des derniers travaux réalisés.

Jacques Jaubert, professeur de préhistoire à l'université de Bordeaux


« Enjeux et droits du patrimoine souterrain » - 29 septembre à 9h45

Durée : 40 min + 20 min questions

Le patrimoine souterrain a fait l'objet de passionnantes découvertes dans de nombreux domaines : géologiques, hydrologiques, minéralogiques, archéologiques. Les sites mis au jour doivent être protégés rapidement et leur conservation assurée définitivement. La législation française a prévu des textes réglementaires pour la préservation des biens dès le XIXe siècle. Nous verrons comment le législateur a fait évoluer ces lois sur le droit du sol et du sous-sol pour les propriétaires, le droit d'invention sur les objets mobiliers ou sur le patrimoine immobilier. Nous aborderons également les règles déontologiques à respecter sur les droits et devoirs des spéléologues.

Thierry Baritaud - Spéléo-club de Périgueux


« Grottes Sentinelles, Spéléos Sentinelles » - 29 septembre à 11h

Durée : 40 min + 20 min questions

Cette conférence est envisagée comme une introduction au projet de création d’un réseau de grottes sentinelles-laboratoires en Nouvelle Aquitaine. Le spéléologue a un rôle à jouer (et une responsabilité de transmission) dans la conservation des espaces souterrains, fragiles par essence. Les effets du changement climatique sont très perceptibles sur le milieu souterrain, au travers de l'évolution de la cryosphère, des ressources en eaux souterraines, des peuplements de faune souterraine ou de stygofaune. Les risques d'effondrement et de crue augmentent considérablement, aussi bien en cavité que dans les canyons. Les altérations du milieu souterrain, telles que l'altération du géopatrimoine (concrétions), la biodiversité souterraine, la pollution, l'augmentation du CO2 et du radon, sont observées par ceux qui le pratiquent. Le Comité Régional de Spéléologie de Nouvelle Aquitaine a décidé de décliner à l'échelle régionale un réseau de grottes sentinelles. Sentinelles, parce qu'il s'agit bien là du rôle des spéléologues : observer et mesurer les principaux marqueurs de la vie souterraine pour avoir une vision fiable des évolutions des températures, des pressions atmosphériques, de l'aérologie, de l'hygrométrie, de l'évolution des gaz, de la conductivité, des débits, ainsi qu'assurer des inventaires naturalistes.

Joël Roy - Président du Comité Régional de Spéléologie de Nouvelle Aquitaine

Tarifs

Gratuit