Conférence V.Delvigne
Conférence

« Petit voyage au(x) pays des silex » : Approche intégrée des territoires d’un lointain passé

Samedi 11 décembre 2021 à 17h
Musée national de Préhistoire

par Vincent Delvigne, Chargé de recherche, CNRS, UMR 7055 PréTech (Nanterre, France), chercheur associé au Service de Préhistoire de l’Université de Liège (Liège, Belgique).

Avec la collaboration de Peter Bindon, Paul Fernandes, Audrey Lafarge, Mathieu Langlais, Damien Pesesse et Jean-Paul Raynal.

Illustration de la conférence de V.Delvigne Abordées par le biais de leur origine, les matières premières lithiques retrouvées dans les sites archéologiques fournissent des données à valeur spatiale et constituent des témoins privilégiés des déplacements humains pour les périodes préhistoriques. L’étude pétroarchéologique de séries archéologiques intégrant le concept de chaine évolutive permet d’identifier des « litho-espaces », qui ne sont pas une image du territoire. Les territoires, en effet, ne sont pas façonnés par les seules contraintes économiques (où l’espace quel qu’il soit est le support de la société), mais ils expriment la manière dont les collectifs se construisent en conférant à certains lieux des usages et des sens singuliers ; ces lieux sont liés les uns aux autres par un réseau complexe de valeurs. Plutôt que de restreindre abusivement l’analyse du territoire au seul site, démarche antinomique dans le cadre de sociétés nomades, il semble beaucoup plus opérant d’analyser les relations entre lieux (i.e. les réseaux de lieux). Ce pas de côté permet non seulement de questionner la signification territoriale des enregistrements archéologiques, mais également leur cohérence en tant qu’entité « chrono-culturelle ».

 

logo samra
Conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique (SAMRA).

 

 

1h30

17h

Gratuit

Réservation sur Affluences obligatoire

Nombre de participants limité, réservation obligatoire

Tous publics
Guided tour : Key Exhibits
Key Exhibits - 1h
Exposition
Moulages anthropologiques : l'intérêt original des copies

Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies - Fossiles néandertaliens de la collection B. Vandermeersch et M.-D. Garralda

Exposition temporaire du 1er juillet au 19 septembre 2022