Bannière Centenaire

Centenaire

Du 16 juin 2023 au 20 mai 2024

Cette année 2023 est un moment historique pour le Musée national de Préhistoire qui fête son centenaire !

C’est le 30 septembre 1923 qu’a été officiellement inauguré le « Musée de Préhistoire », fondé par Denis Peyrony. Instituteur fervent amateur de Préhistoire, Denis Peyrony devient vite un acteur majeur de l’archéologie du début du XXeme siècle, par ses contacts avec d’éminentes figures de l’histoire de la préhistoire (Capitan, Breuil) et les fouilles importantes qu’il conduit sur un grand nombre de gisements de la vallée de la Vézère ou de Dordogne (La Ferrassie, Le Moustier, La Madeleine, découverte de Font-de-Gaume, Le Fourneau du Diable, etc.). En 1913 il parvient à faire acquérir les ruines du Château des Eyzies par l’Etat dans l’intention d’en faire un musée. Si la première salle ouvre en 1917, la véritable ouverture se fait en 1923, avec une date officielle d’inauguration du musée le 30 septembre.

Toute la programmation culturelle du Musée national de Préhistoire sera donc centrée sur la célébration de ce centenaire ; des événements culturels diversifiés viendront ponctuer ces prochains mois :

• Le 16 Juin 2023 à l’occasion des journées européennes de l’archéologie, Mylène Navetat (HADES) présente une conférence-visite sur l’histoire du château, son architecture et les occupations troglodytiques en falaise. Inauguration de l’édition 2023 de l’installation Le Musée sort de sa réserve, venant valoriser les travaux de Denis Peyrony et ses archives et un symbole fort : réouverture d’une salle du Château* évoquant le « premier musée ». Ces deux dernières installations seront accessibles tout au long du Centenaire.
  • Visites thématiques « Un musée dans la vallée » et « Un château sous la falaise » présentées par nos guides-conférenciers tout au long du Centenaire ;
  • Cycle de conférences « Pionniers de la Préhistoire. Petites histoires et grandes découvertes » en Juillet / Août organisé en partenariat avec l'abri Pataud - MNHN ;
  • Installation d’un parcours extérieur de visite présentant l’occupation humaine sur le temps long de cette falaise emblématique des Eyzies, au mois de septembre.

La commune des Eyzies est partenaire majeur de cet événement, notamment dans le cadre de la réalisation du spectacle de mapping des falaises – édition 2023 ou à l'occasion de la grande journée anniversaire du 30 septembre.

Randonnées, visites de sites, ateliers, animations diverses et quelques surprises... viendront rythmer cette journée destinée à un public varié et avide de partager ce grand moment festif !

Cet anniversaire est l'occasion pour tous les habitants et acteurs de la commune, de la Vézère et d’ailleurs, de venir redécouvrir le Musée national de Préhistoire !

Télécharger le carton d'invitation :

DOSSIER DE PRESSE DU CENTENAIRE :

La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.

*Horaires d'ouverture du Château :

D'octobre à Mai : de 10h à 12h15 et de 14h15 à 17h15

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Dernière admission 45 minutes avant la fermeture.
Évacuation de la galerie basse 30 minutes avant la fermeture.

Visionnez ici le teaser du Centenaire.

Crédit photo : Maxime Valleys / MNP | Conception : MkF éditions