eleve

Médiation in situ

Activités à destination des scolaires et des centres de loisirs

 Télécharger la brochure des activités 2023-2024 :

Exposition permanente

Tous niveaux

Visite commentée | 1 h 30

Niveaux : cycles 2, 3, 4, lycée | Effectif maximum : 30 | Tarif : 68 €
Objectifs : découvrir un lieu patrimonial, apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, échanger collectivement, émettre des hypothèses et les formuler.

Une approche générale des collections permanentes, modulable et accessible à tous les niveaux. Une brève introduction sur l’histoire du musée et de ses collections précède la découverte des espaces muséographiques. Différents thèmes sont abordés selon le niveau et le projet éducatif de la classe : les grandes étapes de l’évolution humaine, l’occupation du bassin aquitain, climats et environnements, modes de vie, technologies, artisanats et formes d’expressions symboliques des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique.
Des manipulations peuvent être associées selon le projet de l’enseignant et l’effectif du groupe.

Atelier Au galop  | 1h30 

Niveaux : cycles 2, 3, 4, lycée | Effectif conseillé : max. 15 | Tarif : 68 €

Objectifs selon le niveau

  • Cycles 2, 3 : Découvrir un lieu patrimonial, apprendre à observer des objets archéologiques et à les interroger, connaitre le mode de vie des humains au Paléolithique, acquérir des premières notions d'Histoire de l'art. S'exercer à la gravure.
  • Cycle 4, lycée : Approfondir sa connaissance du mode de vie des humains de la Préhistoire, et de leur rapport au reste du règne animal. Comprendre la construction des connaissances grâce à la méthode scientifique, acquérir des notions de paléontologie et d'Histoire de l'art. Questionner la notion d'évolution linéaire en matière d'art.

Ressources didactiques : Ossements de cheval, fiches de détermination osseuse, moulages d'œuvres d'art préhistoriques, matières premières (cuir, burins en silex, ocre rouge) et pâte autodurcissante.

Suite à une exploration des vestiges paléontologiques et archéozoologiques et des œuvres d'art Paléolithiques liées aux chevaux dans les collections permanentes du musée (45 mn environ), les élèves seront invités, dans un premier volet paléontologique, à s'initier à la détermination des restes osseux d'un cheval (sexe, âge, etc). Dans un deuxième volet plus artistique, les élèves pourront graver un morceau de pâte autodurcissante ocrée avec un outil en silex à l'exemple du cheval gravé sur bloc de grès rose de la Madeleine. (45 mn environ)
 

Visite découverte Equus, chevaux sauvages  | 1h

Niveaux : cycles 3, 4, lycée, post-bac | Effectif conseillé : max. 30 | Tarif : 46 €

Objectifs selon le niveau

  • Cycles 3 et 4 : Découvrir un lieu patrimonial, apprendre à observer des objets archéologiques et à les interroger, connaitre le mode de vie des humains au Paléolithique, acquérir des premiers éléments de repères dans le temps et premières notions de l'évolution du vivant.
  • Lycéens et post-bac : Approfondir sa connaissance du mode de vie des humains de la Préhistoire, et de leur rapport au reste du règne animal. Comprendre la construction des connaissances grâce à la méthode scientifique, acquérir des notions de paléontologie et d'Histoire de l'art.

Ressources didactiques : Livret jeux pour les cycles 2, 3.

Ce parcours permettra de découvrir quelques vestiges d’équidés du Pléistocène, d'évoquer leur histoire évolutive et d’appréhender leur place dans la vie quotidienne et le monde symbolique des humains du Paléolithique.

Ecole maternelle - Cycle 1

Visite insolite : P comme Préhistoire | 1 h

Niveau : Grande section | Effectif conseillé : 15 |Tarif : 46 €
Objectifs : investir un lieu patrimonial, apprendre à observer des objets et à les interroger, découvrir d’autres façons de vivre.
Ressources didactiques : livret d’accompagnement, fac-similés d’objets.

Un parcours autour de quelques vestiges (squelettes et reconstitutions d’animaux), ponctué de comptines qui permettent de mimer, de jouer avec les mots, de dessiner. Chaque enfant est équipé d’une besace de chasseur-cueilleur pour toucher des objets et acquérir quelques notions sur les Hommes de la Préhistoire et d’autres façons de vivre.

Ecole élémentaire

Cycle 2

Visite découverte De l’école au musée, une promenade pour apprendre | 1 h 30

Niveaux : CP, CE1 | Effectif conseillé: 25 | Tarif : 68 €
Objectifs : découverte d’un lieu patrimonial, apprendre à observer des objets archéologiques et à les interroger, favoriser les échanges collectifs, premiers éléments de repères dans le temps.
Ressources didactiques : livret d’accompagnement, matières premières et fac-similés.

Qu’est-ce qu’un musée, que recèle celui des Eyzies ? Comment, sans écriture, connaît-on l’Homme, l’environnement et les modes de vie du Paléolithique ? Après un parcours dans les collections permanentes, les enfants sont accueillis au sein d’une scénographie éphémère où ils manipulent des matières premières, des objets et libèrent leur imaginaire et leur créativité en s’inspirant des animaux de la Préhistoire. Une oeuvre collective est conservée par le groupe.

 

Cycles 2 et 3

Visite découverte Cro Magnon, un très vieux parent | 1 h

Niveaux : Cycles 2 et 3 | effectif maximum : 30 | Tarif : 46 €
Objectifs : appréhender le temps et l’espace, apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, à déduire et émettre des hypothèses.
Ressource didactique : livret
téléchargeable.
Origine et expansion des populations, rapport à l’environnement, mode de vie, artisanat et technologies, monde symbolique, sont autant de thèmes abordés dans un parcours sur l’Homme anatomiquement moderne présent en Europe au Paléolithique. Le conférencier s’attache à favoriser les échanges en interpellant les enfants tout au long du circuit.

 

Visites ateliers | 2 h

Des entrées thématiques associant découverte d’objets dans les collections permanentes et ateliers participatifs en salle d’activité.

Niveaux : Cycle 3, collège | effectif maximum: 24 (2 groupes en alternance) | Tarif : 84 €
Objectifs : apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, émettre des hypothèses collectivement et individuellement. Acquérir un vocabulaire spécifique.
Ressources didactiques : livret d’accompagnement, ostéothèque de comparaison, et fac-similés.

Trois thèmes au choix :
- Félins et autres prédateurs
Le recours à des vestiges paléontologiques permet de souligner les caractères morphologiques propres aux carnivores. Les représentations de fauves dans l’art mobilier et pariétal nourrissent une réflexion sur la relation Hommes/félins au Paléolithique.

- Sapiens par sapiens
Comment l’Homme du Paléolithique se voyait-il ? La représentation humaine dans l’art mobilier et l’art pariétal est plus fréquente et plus variée qu’on ne l’imagine souvent. Sommaire ou plus sophistiquée, elle donne lieu à de nombreuses interprétations. Une occasion de formuler des hypothèses après avoir déchiffrer méthodiquement quelques figures.

- Parole de parure
Dans quel contexte archéologique retrouve-ton la parure, qui la portait ? Avait-elle une fonction particulière ? Au terme d’une exploration méthodique des collections, les élèves sont invités à se confronter aux matériaux et aux techniques en produisant leur propre élément de parure.

Cette proposition s’articule de la manière suivante :
- 40 mn de visite découverte thématique en salle d'exposition permanente avec la totalité de la classe,
- La classe est ensuite scindée en 2 groupes qui alternent, 2 x 40 mn : Groupe A en autonomie avec un livret dans les salles muséales, groupe B en atelier avec le conférencier

Collège

Visite découverte Prédateurs/producteurs durant la Préhistoire | 1 h

Niveau : cycle 3 | Effectif maximum: 30 | Tarif : 46 €
Objectifs : apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, émettre des hypothèses.
Ressources didactiques :

Ce parcours permet d’identifier l’évolution des stratégies de subsistance depuis le Paléolithique jusqu’au Néolithique en s’appuyant sur l’outillage, la faune, l’environnement et quelques données paléoanthropologiques.

 

Visite approfondie Premiers Hommes et monde symbolique | 1 h 30

Effectif maximum: 30 | Tarif : 68 €
Objectifs : apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, émettre des hypothèses.
Ressources didactiques :

Les pratiques funéraires, les objets de parure, l’art mobilier et les représentations pariétales témoignent du monde symbolique des chasseurs collecteurs. Une présentation des oeuvres est suivie d’un travail individuel consistant à réaliser le relevé d’un objet.
 

Visite approfondie L’Homme dans le règne animal | 1h30

Niveau : 3e | effectif maximum : 1 classe | Tarif : 68 €
Objectifs : définir la place de l’Homme dans le règne animal.
Ressources didactiques : Diaporama
Une brève présentation à l’auditorium du musée sur les grands jalons de l’évolution de la lignée humaine précède la découverte de vestiges anthropologiques majeurs propices à des échanges sur les éléments diagnoses du genre Homo (bipédie, fabrication d’outils, expression symbolique).

Lycée

Visite approfondie Hominisation1 h30

Niveau : Terminales spécialités scientifiques | effectif maximum : 1 classe | Tarif : 68 €
Objectifs : situer l’Homme dans le règne animal, souligner le caractère buissonnant de la lignée humaine et transdisciplinaire de la paléoanthropologie.
Ressources didactiques : diaporama.

Présentation de 30 minutes à l’auditorium du Musée évoquant les grands jalons de l’évolution de la lignée humaine suivi d’un parcours en salle d’exposition privilégiant des vestiges paléoanthropologiques (Néanderthal et Homme anatomiquement moderne).

 

Conférence Evolution des interprétations de l’art paléolithique | 1 h

Capacité d’accueil de l’auditorium : 126 places | Tarif : 46 €
Objectifs : comprendre la construction du discours en préhistoire.
Ressources didactiques : diaporama.

Une présentation richement illustrée nourrit d’échanges sur l’art paléolithique : approche historiographique, reconnaissance et interprétations.

 

Visite découverte Des pigments et des hommes, utilisation des matières colorantes au Paléolithique | 1 h

Effectif maximum : 30 | Tarif : 46 €
Objectifs : souligner la complémentarité de différentes disciplines associées à l’archéologie.
Ressources didactiques : livret d’accompagnement.
Ce parcours permet de définir ce qu’est une matière colorante, d’évoquer l’utilisation des pigments minéraux et organiques dans les sociétés du Paléolithique et de souligner leur apport à la recherche en archéologie.

 

Visite découverte Physique, chimie et archéologie… les méthodes de datation | 1 h

Effectif maximum : 30 | Tarif : 46 €
Objectifs : souligner l’apport des « sciences dures » à l’archéologie, comprendre la construction du discours en préhistoire.
Ressources didactiques :

Quelques vestiges, sélectionnés dans les collections permanentes, permettent d’évoquer l’apport des méthodes de datation physico-chimique à la connaissance des périodes de la Préhistoire.

    *tarifs sous réserve de modification

    Autres thématiques sur demande, en concertation avec les professeurs.


    Les visites autonomes

    entrée du camps du petit sapiens

     

    Les enseignants accompagnent leurs élèves dans la découverte du musée et de ses collections. Il est vivement recommandé de préparer cette visite en repérant les lieux (structure, scénographie), les grandes thématiques et œuvres incontournables présentées. Les enseignants, responsables de leurs groupes, doivent veiller à ce que la visite se déroule dans le calme, le respect des autres visiteurs et du règlement du musée, notamment dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.

    Activités accessibles en autonomie

    - Les gestes de la Préhistoire … séquences vidéo sur la fabrication expérimentale d’objets paléolithiques (taille du silex, travail de l’os, du bois de renne…). Elles jalonnent le parcours muséographique et peuvent être avantageusement exploitées en amont ou en aval de la visite.
    - Le camp des petits sapiens …un espace dédié au jeune public offre la possibilité de quelques manipulations et réflexions autour de la période. Il est préférable d’y accéder par groupe de 12 ou 13 enfants maximum.
    Dans le contexte de la crise sanitaire, cet espace est temporairement affecté à la projection de courtes vidéos "Les experts de l'archéologie" (INRAP). Ces vidéos se substituent à la manipulation du matériel pédagogique.
    - Cro… jeu format XXL, utilisable sur emprunt en extérieur selon conditions climatiques


    Parcours pédagogiques :

    Parcours pédagogique Musée national de Préhistoire / vallée des Beunes : Biodiversité passée et actuelle


    Archives

    « Des Chevaux et des Hommes »

    « L’outil de pierre, le propre de l’Homme ? »

    Exposition temporaire "Animaux rares, gibiers inattendus - reflet de la biodiversité" : parcours pédagogique

    Présentation de l'exposition temporaire : "Animaux rares, gibiers inattendus - reflets de la biodiversité"

    Présentation de l'exposition temporaire "Mémoire de Mammouth"

    Fête de la Science 2018 : Des mammouths et des hommes

    Espèce(s) de Cro-Magnon !

    Installation temporaire : voir l'invisible des corps
    Janvier à avril 2024
    Les collections voyagent
    Musée Saint-Remi - Néandertal, l'expo

    Du 5 octobre 2023 au 28 février 2024