eleve

Des Chevaux et des Hommes

« Des Chevaux et des Hommes »

Vendredi 4 décembre 2020

Plus qu’une conquête, le cheval est un acteur autant qu’un témoin de l’évolution des sociétés humaines. Au Paléolithique, il fut gibier et sujet dominant dans l’art. La permanence de ce thème, sa position centrale dans les ensembles pariétaux en font un sujet fondamental dans le monde symbolique des chasseurs collecteurs. La fidélité anatomique des représentations, qu’elles soient complètes ou segmentaires, surprend et traduit une connaissance aigüe des équidés.

Ce parcours propose d’explorer l’origine des chevaux, de comprendre leur évolution, d’éclairer leur relation à l’Homme du Paléolithique, d’aller aux sources de leur domestication.

Dans le cadre de l'appel à projet « Des Chevaux et des Hommes » en partenariat avec Cap Sciences, le Musée national de Préhistoire, le Centre des monuments nationaux et la Réunion des Musées Nationaux proposent un parcours pédagogique à la découverte des origines des chevaux.

 

Télécharger le PDF :

Des chevaux et des hommes.pdf

 

10h00 / visite de l’abri de Cap-Blanc

Public : scolaires, Lycéens
Lieu : Marquay (24)
Durée : 1h

L’Abri  de Cap-Blanc  présente  une frise sculptée  considérée comme un des chefs-d’œuvre de la sculpture monumentale paléolithique. Les chevaux  dominants, figurés en haut-relief, témoignent d’une connaissance aiguë des morphologies, des attitudes et d’une place particulière occupée au sein des sociétés humaines. Exploré en 1909, ce site orné a fait l’objet de nombreuses recherches mais, dans les années 2000, un réexamen de la paroi mettant en œuvre des techniques innovantes de relevés a révélé un phénomène de « retaille » également observé sur trois autres abris ornés géographiquement distants en Dordogne, Charente et dans la Vienne. Il témoigne d’un changement thématique des bovidés vers les chevaux au Magdalénien moyen et d’identités culturelles fortes au sein des sociétés paléolithiques.

 

14h00 / visite thématique Equus… Chevaux sauvages avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

Public : scolaires, Lycéens
Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies(24)
Durée : 1h30

Un parcours dans les collections permanentes permet d'aborder l'évolution des équidés au Pléistocène, leur exploitation et leur place dans le monde symbolique au Paléolithique.


15h30 / rencontre avec des chercheurs

Public : scolaires, Lycéens
Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)
Durée : 1h00

Les élèves sont ensuite invités à échanger avec trois spécialistes (sous réserve) :
- Jean-Luc Guadelli, Directeur de recherche CNRS (Laboratoire PACEA-UMR5199, Université Bordeaux), paléontologue,
- Sébastien Lepetz, Directeur de recherche CNRS (UMR7209/USM303 "Archéozoologie, Archéobotanique, Sociétés, Pratiques et environnement", archéozoologue,
- Romain Pigeaud, Docteur en Préhistoire, Chercheur associé de l'UMR7194 du CNRS, Département de Préhistoire du MNHN, spécialiste de l’art.

 


A 18h30, une conférence-débat "Des Chevaux et des Hommes" aura lieu à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public, en présence de Jean-Luc Guadelli, paléontologue, Sébastien Lepetz, archéozoologue et Romain Pigeaud, spécialiste de l’art.

Visite découverte : Au temps des chasseurs cueilleurs
Juillet et août 2020 : lundi, mardi, mercredi, jeudi , vendredi et dimanche - 1h
Visite
Parcours de visite

Les Incontournables