Affiche de la conférence : Lokaleilei 2c-r33_Annulée

L’outil, le propre de l’Homme ?

Conférence organisée dans le cadre d'un appel à projet Cap Sciences
Vendredi 6 novembre 2020 à 18h30

Par Pierre-Jean Texier, Directeur de recherche émérite, UMR 7269-LAMPEA, Aix-Marseille Université.

En raison de la limitation des regroupements destinée à éviter la propagation du virus Covid-19, nous avons le regret de vous annoncer l'annulation de cette conférence.

Nous espérons pouvoir reporter cette rencontre à une date ultérieure, dont nous vous tiendrons informés dès que possible.

Merci de votre compréhension.

Qu’ils aient appartenu au genre Australopithecus ou au genre Homo, les premiers fabricants d’outils de pierre ont de toute évidence eu une relation à leur environnement végétal analogue à ce que l’on peut encore observer chez certains grands primates. Toutefois, à deux ou trois millions d’années d’écart, là où ne subsiste plus aucun vestige végétal, le préhistorien dispose encore de nombreux témoins minéraux de l’activité de ces hominines. En précisant la nature, l’origine et éventuellement la disposition respective de ces objets de pierre, ainsi que les modifications qu’ils ont enregistrées, il est possible à ce dernier de confirmer qu’ils sont la conséquence d’un processus de fabrication déjà complexe et reproductible. La fabrication d’outils de pierre est une spécificité des hominines.

Lokalalei

Lokalalei 2C, ouest du lac Turkana, Kenya
2,34 millions d’années

Réassemblage de 38 éclats et fragments d’éclats (R33) résultant du débitage de la moitié d’un petit bloc de basalte. Ce débitage dont la production est estimée à 51 éléments a été conduit avec une remarquable maitrise technique sans jamais modifier l’architecture d’un bloc initialement sélectionné localement pour la qualité du matériau et sa géométrie.  Le nucleus résiduel en montre toujours les principales caractéristiques. (Pour plus de détails se référer à Delagnes et Roche 2005).

Photo : PJ Texier

Conférence organisée dans le cadre d'un appel à projet Cap Sciences.

logo cap sciencesNouvelleAquitaine

1 h 30

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Port du masque obligatoire.

Expositions passées
Lascaux hors les murs