histoires de loups

La Fabrique des savoirs d'Elbeuf - Histoires de loups

Du 5 Juin au 24 Octobre 2021

A partir du 5 juin 2021, se tiendra une nouvelle exposition à la Fabrique des Savoirs (Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie). Elle portera sur le loup, cet animal qui a hanté les récits de notre enfance. Histoires de loups : portrait, mythes et symboles dépeindra le portrait du canidé et de ses représentations à travers diverses approches telles que la biologie, la paléontologie, l’histoire, la littérature, l’art, les contes ou encore la mythologie.

Vous pourrez découvrir l’histoire de ce mammifère mal-aimé et de ses relations avec l’homme à travers une présentation de son mode de vie, d’expressions populaires et des représentations du loup dans l’art, la littérature et le cinéma.

La disparition du loup sur le sol français pendant des décennies a changé la manière dont l’homme le perçoit. Ce dernier n’interprète plus les instincts de prédateurs comme des intentions malfaisantes. C’est aussi et surtout, une meilleure connaissance scientifique de ses mœurs qui le démystifie et explique ses comportements de manière rationnelle. Si son retour sur le territoire français inquiète certains, il n’en reste pas moins que sa contribution à la préservation des écosystèmes et à l’équilibre naturel est reconnue.

Histoires de loups : portrait, mythes et symbole vous permettra ainsi d’en découvrir davantage sur cet animal, au-delà des a priori.

Découvrez les objets prêtés à l'occasion :

• Canine de loup perforée, Castanet, fouilles Peyrony, Aurignacien ancien
  • Crâne (LVI-9-20207) et mandibule (LVI-3-4947) de Canis lupus lunellensis, Le Mas des Caves, Lunel- Viel, env. 0 ,35 MA
  • Crâne et deux hémi-mandibules de Canis etruscus (Cey2- 2621), Ceyssaguet, env. 1,2 MA
  • Crâne (CD66 H-7199) et hémi-mandibule gauche (CD66 H- 10872) de Canis mosbachensis, L'Escale, env. 0,6 MA
Premier dimanche du mois
Tous les premiers dimanche du mois
Regards croisés : François Augiéras, Les rives primitives

Exposition temporaire du 15 décembre 2021 au 28 mars 2022