Médiation numérique : "Petits mais nombreux"
Vendredi 28 mai 2021
Les sites préhistoriques livrent souvent de grandes quantités d’ossements de petits animaux (micromammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux…) regroupés sous le terme de microfaune. Ces animaux apportent de nombreuses informations sur l’environnement des sites aux différentes périodes de leur occupation, et jusqu’à l’actuel.
Avec une évolution très rapide, les différentes espèces de micromammifères et notamment les rongeurs, permettent également de dater les niveaux archéologiques dans lesquels ils sont découverts.
Par la rencontre avec une chercheuse du Muséum national d’histoire naturelle, spécialiste de l’étude de cette « microfaune » et la visite de l’abri Pataud et du Musée national de Préhistoire, nous proposons de découvrir tout ce que peut nous apporter l’étude de ces petits animaux pour la compréhension de nos sites préhistoriques.
Dans le cadre de l'appel à projet Cap Sciences « Petits mais nombreux : ce que nous disent les petits animaux de l’environnement passé et présent » le Muséum national d'Histoire naturelle, le Musée national de Préhistoire, la Réunion des Musées Nationaux proposent un parcours numérique sur une journée au coeur de la Vallée de la Vézère. Les interventions des différents partenaires se dérouleront en ligne.
Télécharger le PDF :
10h00 / Visite live* du site de l'abri Pataud avec un conférencier du Muséum national d’Histoire naturelle
Public :
Lieu : abr i Pataud, Les Eyzies (24)
Durée : 1h30
Ce gisement majeur couvre la première moitié du Paléolithique supérieur entre -35 000 et -20 000 ans. Les 14 niveaux archéologiques qui y ont été mis au jour contiennent de très nombreux ossements de faune, et en particulier de petits animaux. Cette micro faune a permis d’obtenir de nombreuses informations, notamment sur le climat et l’environnement aux différentes périodes d’occupation de l’abri. second degré, une ou deux classes de Terminale (spécialités scientifiques)
14h00 / Visite live* du Musée national de Préhistoire avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais
Public : second degré, une ou deux classes de Terminale (spécialités scientifiques) ou enseignement supérieur
Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)
Durée : 1h30
Dans les salles du Musée national de Préhistoire un parcours thématique, s’appuyant sur quelques exemples concrets, souligne la contribution de l’étude des faunes (grands et petits mammifères) à la connaissance de l’environnement et des modes de subsistance durant la Préhistoire.
15h30 / Enchange live avec une chercheuse du Muséum national d’Histoire naturelle
Public : second degré, une ou deux classes de Terminale (spécialités scientifiques) ou enseignement supérieur
Lieu : Muséum national d'Histoire naturelle, Paris (75)
Durée : 1h00
Les élèves seront ensuite invités à échanger à distance avec Emmanuelle Stoetzel, Chargée de recherches au CNRS, Département “Homme et Environnements”, UMR 7194 du CNRS “Histoire naturelle de l’Homme préhistorique” spécialiste de l’étude des petits animaux. La rencontre comprendra une présentation des méthodes d’étude, une discussion avec la chercheuse et la présentation de quelques exemples concrets.
18h30 / Conférence en ligne "Des souris et des Hommes : intérêt et diversité des études microfauniques en contexte archéologique" par Emmanuelle Stoetzel, chargée de recherches au CNRS, Département “Homme et Environnements”, UMR 7194 du CNRS “Histoire naturelle de l’Homme préhistorique”.
* La visite live est une expérience originale, immersive, à vivre depuis sa salle de classe, en interaction avec un conférencier pour passer un moment privilégié, autour des œuvres, comme si vous y étiez. Ces visites à distance nécessitent de disposer d'une connexion internet suffisante et d'un matériel adapté permettant d'accéder au réseau Internet. Nous vous invitons à vérifier que votre matériel informatique est configuré pour ce type de dispositif au moyen de ce lien de vérification. Un lien de connexion sera adressé la veille de la visite. Nous vous conseillons donc de vous connecter 5 à 10 minutes avant le début de l'intervention.