Offres à destination des scolaires

Médiation numérique

Une médiation en direct depuis le musée avec un conférencier
Pendant tout le confinement et jusqu’à la réouverture de l’établissement, le Musée national de Préhistoire maintient les opérations de médiation à destination de l'éducation nationale, s'inscrivant en cela dans une continuité d'actions d'éducation artistique, culturelle et scientifique.

Des « visites live » à l'attention des cycles 2, 3, 4, des lycéens et de l'enseignement supérieur

L'utilisation d'un outil de médiation numérique accessible à tous et offrant de belles fonctionnalités autorise aujourd’hui de nombreux échanges en direct autour des collections permanentes et du patrimoine bâti du musée.
Les enseignants sont invités à échanger avec le service de médiation afin de définir leur projet autour de différentes thématiques.

La Préhistoire

Autour de trois grands thèmes :
l’environnement : faunes de différents contextes climatiques ;
les sociétés et modes de vie : activités domestiques (outillage) et de subsistance (armement), habitats (foyers, organisation de l'espace), territoires (échanges) ;
le monde symbolique : art (mobilier et semi-pariétal), parure (matières premières et territoires), sépulture (rituels, organisation sociale).

Le patrimoine bâti

La falaise des Eyzies a reçu une occupation pérenne depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Ce parcours initie à la notion de chronologie en reprenant quelques grands jalons de la Préhistoire et de l'Histoire. Il initie à la lecture d'un paysage, à la description d'une architecture et à la perception de l'évolution de l'environnement et de l'urbanisme selon des axes économiques et culturels.

D’autres visio-conférences thématiques et participatives peuvent également être définies en concertation avec les enseignants.

Informations pratiques :

- durée 40 min à 1h
- réservation par mail à : reservation.prehistoire@culture.gouv.fr
- contact conférencier : cecile.gizardin@rmngp.fr

rmngp Ces actions vous sont proposées en partenariat avec la Réunion des musées nationaux – Grand-Palais.

Guided tour : Key Exhibits
2021 - 1h