nuit-musees-2024
Manifestations nationales

Nuit européenne des musées 2024

Venez célébrer aux Eyzies la 20ème édition de la Nuit européenne des musées et voyager dans le temps avec nous ! À la tombée du jour, le musée se transformera par enchantement en un espace scénique unique pour vous proposer un voyage théâtral, poétique et musical.

Christian Taponard et Les Voyageurs de Mots
présentent
L‘ÉPHÉMÈRE ET LES JOURS

Spectacle en déambulation  dans les salles à 21h00 et à 22h30
Durée : 50 minutes

« Dans le clair-obscur des galeries
Où les temps sont emmêlés
Des ombres surgissent
Qui ont beaucoup de choses à vous dire... »

• Exposition des projets scolaires “La classe, l’oeuvre !”
    Venez découvrir les productions des classes de CE1/CE2 de l’école des Eyzies et de CE2/CM1/CM2 de l’école de Coly-Saint-Aman, avec une présentation des élèves jusqu’à 19h30.

• À 18h15 - 18h45 - 19h15 - 19h30 - 19h45 - 20h15 - 20h45 - Visite découverte du musée
    Remontez le temps avec nos guides-conférencières pour découvrir l’histoire du musée depuis la construction du nouveau bâtiment en 2004 et les collections phares de sites incontournables.
    Durée : 45 min | Sans inscription

• À 22h00 - Mise en lumière du site extérieur
    Rejoignez-nous pour ce moment symbolique où nous rallumerons l’oeuvre de Michel Verjux éclairant la falaise, le château et l'extension, mettant ainsi en valeur les différentes occupations sur site. Nous inaugurerons à cette occasion la plaque "Architecture Contemporaine Remarquable" en présence de l’architecte Jean-Pierre Buffi.

• Exposition photos de Michel Archambeau et des fonds photographiques du musée

• Parcours exclusif Tèrra Aventura
    Explorez les collections du musée pour reconstituer une boîte à outils préhistoriques et aidez les Poïz à sauver le musée qui prend l’eau !

logos nem 2024 good

CHANTIERS. L’ÉPHÉMÈRE ET LES JOURS

DÉAMBULATION/INSTALLATION THÉÂTRALE, POÉTIQUE ET MUSICALE

Dans la Nuit muséale, ce parcours sensible, entre mélancolie et cocasserie, tragi-comédie et lyrisme, est une invitation au voyage au cœur de ce grand vaisseau de pierre en constante transformation, « corps vivant » peuplé de fantômes, ouvert sur le futur, mais en résonance puissante avec les échos archaïques de la falaise…

« Les salles d'expositions permanentes s'étirent le long de la paroi rocheuse, sans la dissimuler, la transformant en véritable "fond de scène" et réflecteur de la lumière du jour. Des parois vitrées s'ouvrent sur celle-ci et créent une ambiance lumineuse, tandis que, à l'opposé, des fentes verticales filtrent l'éclairage intense du sud et encadrent des vues ponctuelles sur la vallée, incitant le public à se tourner vers la falaise, partie intégrante de ce parcours à travers le temps."

Jean-Pierre BUFFI, architecte.

Écriture du scénario et mise en scène : Christian TAPONARD

Musique et son : David GOURVAT et Yannick GUEDEC

Lumière : Matthieu BLAISE

Costumes : Les Couturières en Coulisses, Garland (Costumerie de la Compagnie Lilo), La Costumerie de l’Adéta

Interprètes : Corinne GOURDON, Cassandre FLAMENT, Antoine HOUDARD, Dominique MARTINEZ, Sylvie MÈGE

Avec la présence de : Jean-Pierre BUFFI, Éléonore DE CASTRO, Alice DUMANT, Mauryne GENDRE, Marie-Cécile RUAULT-MARMANDE, Christian TAPONARD, Alain TURQ, Michel VERJUX

Production : Musée national de Préhistoire et Compagnie Théâtrale Les Voyageurs de Mots

Entrée libre et gratuite de 18h à minuit.

Sans réservation

Tèrra Aventura