Conférence Abeille complète

Conférence organisée par la SAMRA
Samedi 12 décembre 2020 à 17 h
Musée national de Préhistoire

Des représentations égyptiennes à l'abeille napoléonienne, symbole de pouvoir impérial, les abeilles nous sont familières, mais pour combien de temps et depuis quand ? Les recherches récentes montrent que depuis près de 10 millénaires, les populations néolithiques ont récolté, exploité, consommé et utilisé des produits de la ruche de façon récurrente. La cire d’abeille était aussi exploitée au Paléolithique, notamment en Afrique du sud. Grâce à la chimie de de cette substance apicole qui résiste au temps et qui se conserve dans le registre archéologique sous forme d’agrégats dans le sédiment ou de résidus dans des récipients en céramique, c'est une histoire pluri-millénaire des relations entre les sociétés humaines et ces insectes pollinisateurs qui nous est révélée.

Cette conférence se tiendra en ligne.

Le nombre maximum d'inscrits sur la plateforme Zoom est déjà atteint. La SAMRA ne prend plus d'inscription supplémentaire.

Merci de votre compréhension.

Ruches traditionnelles cévenoles
Crédit photo : Ruches traditionnelles cévenoles ©M. Regert

Martine Regert est directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé de 2012 à 2017 le CEPAM, laboratoire "Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge" à Nice et est actuellement Directrice Adjointe Scientifique à l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS. Agrégée de Chimie, Docteure en Archéologie environnementale (Université de Paris X), Habilitée à Diriger des recherches en Chimie, elle développe des recherches à l'interface de la Préhistoire et de la Chimie sur l'exploitation des substances naturelles depuis le Néolithique. Elle a récemment dirigé l’ouvrage intitulé « Abeilles - une histoire intime avec l’humanité » co-édité par le CNRS et le Cherche Midi.

1 h 30

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Expositions passées
Lascaux hors les murs