eleve

Scolaires et enseignement supérieur

La mission du Musée national de Préhistoire s'étant au delà de la conservation essentielle des biens culturels qui lui sont affectés par la transmission des connaissances qui s'y attachent au public, et plus particulièrement aux scolaires et à l'enseignement supérieur. La médiation à destination de l'éducation nationale, s'inscrit en cela dans une continuité d'actions d'éducation artistique, culturelle et scientifique.

Vous retrouverez sur le site internet du Musée national de Préhistoire les informations concernant les offres à destinations des scolaires et de l'enseignement supérieur. D'autres thématiques et actions de médiations peuvent être mises en place sur demande, en concertation avec les professeurs.

Les visites, les interventions hors les murs et la médiation numérique sont assurées par des conférencièr(e)s de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

EAC

Médiation in situ

Vous souhaitez vous rendre au musée avec votre classe ? Découvrez les parcours pédagogiques, les appels à projet ainsi que les visites et ateliers autour de l'exposition permanente. Des visites autonomes sont également possibles.

Médiation hors les murs

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Un médiateur vient dans votre établissement !

Médiation numérique

Le Musée national de Préhistoire vous offre la possibilité de parcourir les collections et de découvrir le patrimoine bâti depuis votre salle de classe.

Appels à projets

Le Musée national de Préhistoire organise plusieurs appels à projets dans l'année.

Ressources pédagogiques

Retrouvez dans cet espaces des ressources vous permettant de préparer votre visite.

Tarifs des visites-conférences et ateliers

• Vous trouverez la tarification des des médiations in situ sur la page dédiée
  • Tarification hors les murs : 136 € + frais de déplacement

Conditions de réservations

Il est obligatoire de prendre contact avec le service du développement culturel et des publics, quel que soit le type de visite. Pour des raisons de sécurité, un groupe pourra être refusé à l'entrée du musée s'il n'a pas réservé.

Le règlement s'effectue sur place, le jour même de la visite.

Pour tout problème incluant une réservation, merci de prévenir le service des réservation deux jours avant la date de la visite.

Pour tout renseignement ou information complémentaire, vous pouver joindre le service des réservation par téléphone au 05 53 06 45 65 ou par mail à reservation.prehistoire@culture.gouv.fr

Pour l’élaboration de projets ou tout autre renseignement vous pouvez contacter Cécile GIZARDIN, conférencière - Réunion des musées nationaux Grand-Palais

Conformément aux mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19​​, la présentation du passe vaccinal est obligatoire pour tous les visiteurs, à partir de 16 ans.
Pour les visiteurs entre 12 ans et 2 mois et 15 ans (inclus), l’accès au musée est soumis à la présentation d’un passe sanitaire européen.
Le port du masque reste toutefois obligatoire à partir de 11 ans et recommandé dès 6 ans.
Pour toute information complémentaire, merci de vous référer au lien ci-dessous : https://musee-prehistoire-eyzies.fr/information-covid-19.

Musée Saint-Remi - Néandertal, l'expo

Du 5 octobre 2023 au 28 février 2024