Comment l’archéo-expérimentation peut-elle nous renseigner sur l’usage du feu au Paléolithique ?
Le 15 novembre 2024
18:30 - 20:00
Type(s) de public Tous publics
Présenté par Jean-Claude Leblanc et Catherine Ferrier
Par Jean-Claude Leblanc et Catherine Ferrier
Le feu, source de lumière et de chaleur, a été un élément central pour les groupes humains préhistoriques et a favorisé les comportements sociaux. Il a été indispensable pour la fréquentation du monde souterrain à des fins symboliques. L’archéologie expérimentale nous permet de mieux comprendre les différentes gestions et usages des feux dans les grottes profondes : éclairage pour l’exploration et la réalisation des représentations pariétales, production de matière colorante, mise en scène…
Catherine Ferrier est géologue, sa spécialité est la géoarchéologie des sites karstiques. Elle est maître de conférences à l’Université de Bordeaux au sein de l’Unité de Formation de Sciences de la Terre et de l’Environnement et rattachée à l’UMR 5199 PACEA « De la Préhistoire à l’Actuel, Culture, Environnement, Anthropologie ». Intégrée à l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’arc depuis 2000. Elle applique l’expérience acquise dans la grotte Chauvet à l’étude d’autres sites ornés tels que la grotte de Cussac et de Comarque en Dordogne.
Jean-Claude Leblanc est chercheur associé, TRACES, UMR 5608. Diplômé de l’EHESS en Anthropologie Sociale et Historique de l’Europe en 1997, il a ensuite soutenu une thèse de doctorat en Science des Matériaux et des Techniques à l’Université Toulouse III, Paul Sabatier. Sa spécialité est l’Archéotechnologie qui met en scène l’utilisation du feu pour la transformation physico chimique des matériaux à haute température. Membre de l’équipe scientifique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc depuis 2016, il intervient particulièrement dans le travail mené en collaboration avec Catherine Ferrier sur l’enregistrement et l’étude des impacts thermiques sur les parois de la grotte.

Cette conférence est en lien avec le Projet scolaire « La gestion du feu au Paléolithique » qui se déroulera le vendredi 15 novembre.
Pour les personnes ne pouvant nous rejoindre à l'auditorium, cette conférence est également proposée en visioconférence.
Merci de vous connecter 5 minutes avant l'heure au lien suivant : bit.ly/Visio-conference-15-11-24
Réservation
Réservation obligatoire via Affluences.