Centenaire

✔ Descriptif du parcours

Ce projet s’appuie sur le nouveau parcours extérieur de visite du Musée national de Préhistoire, inauguré fin septembre 2023 et couvrira l’année scolaire 2023/2024 et au-delà.
Ce nouveau dispositif muséographique s’attache à présenter l’occupation des falaises des Eyzies sur le temps long, depuis le Paléolithique jusqu’à nos jours. À travers des exemples tirés des fouilles réalisées dans les différents abris qui jalonnent les abords du musée et des résultats d’une récente étude d’archéologie du bâti, il permet d’appréhender la permanence de la fréquentation de la vallée, sa géomorphologie, les évolutions des paysages et des environnements, ou encore les aménagements troglodytiques et leurs différentes fonctions agricoles ou d’habitats Il s’agit aussi de présenter le musée national de Préhistoire, haut-lieu culturel et scientifique, de parler de la nature d’un « musée » et de suivre son évolution des missions et des espaces  depuis ses prémices au début du XXe siècle jusqu’au nouveau musée du XXIe siècle.

✔ Objectifs pédagogiques

Établir un dialogue entre différents champs disciplinaires (Sciences, Sciences humaines, arts, lettres, EDD, archéologie, architecture)

  • S’initier à l’archéologie du bâti et à la lecture architecturale et à la lecture de paysage
  • Questionner les relations entre l’Homme et son environnement et notamment les contraintes et atouts topographiques
  • S’interroger sur l’évolution des modes d’habitat, les fonctions des espaces naturels et bâtis au cours du temps
  • Comprendre ce qu’est un musée, son rôle, ses missions à partir de l’évolution sur un siècle du musée national de Préhistoire

Domaine(s) artistique(s) et culturel(s) :

Musée – Préhistoire – Moyen Âge - Archéologie – Architecture - Sciences – Techniques – Environnement – Art – Muséologie – Histoire des sciences

Partenaires :

MNP (Musée national de Préhistoire) pour les collections
RMNGP (Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais) pour la médiation.

Articulation avec un projet 1er degré : oui

✔ Les participants 

Professeurs coordonnateurs EAC :

Classes, niveaux et effectifs :

Tous niveaux : du cycle 2 jusqu’au lycée général, technologique et professionnel.

Intervenant(s) :

Conservateurs, guides conférenciers, médiateurs et intervenants extérieurs selon la nature du projet (chercheurs…).

✔ Contenu du projet

Rencontrer : 

Découvrir des espaces patrimoniaux et rencontrer des acteurs de la culture et des sciences de spécialités et disciplines diverses

Découvrir le musée de 1923 et le musée du XXIe siècle

Découvrir la diversité des témoignages historiques : archives, photographies, traces archéologiques, paysages, objets du quotidien et productions artistiques

Pratiquer :

Combiner approches sensible, scientifique, technologique, historique et chronologique.

Mettre en œuvre un processus de découverte par le biais de l’observation au sein d’ateliers.

Connaitre :

Identifier les traces laissées par les occupations humaines en vallée de la Vézère aux différentes époques et observer l’évolution des espaces et des habitats.

Appréhender les notions de chronologie, cultures, savoir-faire, art et artisanat.

Restitutions envisagées :

Toutes restitutions envisagées par les enseignants.

Étapes prévisionnelles :

  • Elaboration du projet : partenariat enseignants / MNP
  • Organisation de la sortie scolaire (conditions pratiques de réalisation) avec le MNP
  • Visite du MNP avec ateliers de pratiques
  • Temps de restitution des productions

✔ Actions PASS Culture 

Les étapes :

  1. L’enseignant contacte le service de réservations du MNP pour avoir un devis.
  2. Une fois le devis réalisé et confirmé par l’enseignant, le MNP dépose l’offre sur-mesure dans le Pass Culture.
  3. L’enseignant en parallèle pré-réserve l’offre sur Adage.
  4. Le chef d’établissement valide ensuite l’offre.

✔ Budget prévisionnel

✔ Pour en savoir plus

Contacts

Pour la DAAC :

Pour le MNP :

Vanessa Baron, Chargée d'action éducative et du suivi de projets culturels
vanessa.baron@culture.gouv.fr

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