Media Name: fig.1_site_de_buran_kaya_iii_copyright_spean.jpg

Conférence 25-07-2017

Mardi 25 juillet à 21h30
Abri Pataud

Nos connaissances sur les populations ayant vécu en Europe pendant la première moitié du Paléolithique supérieur (c'est à dire entre 40 000 et 25 000 ans) ont radicalement changé ces dernières années, mettant en évidence de grandes diversités comportementales, culturelles, morphologiques et génétiques. Nous présentons ici un état des connaissances sur l’arrivée et la dispersion des premières populations d’Hommes anatomiquement modernes en Europe, leurs comportements, les traditions culturelles du Paléolithique supérieur ancien qui leur sont associées, et leurs éventuelles interactions biologiques et/ou culturelles avec les Néandertaliens. Nous nous appuyons sur les découvertes issues de sites d’Europe orientale tels qu’Oase (Roumanie), Kostenki (Russie), Mladec (République tchèque) et de nos propres recherches de terrain menées à Buran-Kaya, en Crimée.

Une conférence à retrouver à l'Abri Pataud dans le cadre d'un cycle de conférences.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation téléphonique conseillée avant chaque conférence. Abri Pataud : 05 53 06 92 46 Musée national de Préhistoire : 05 53 06 45 49 mnhn.fr musee-prehistoire-eyzies.fr