Media Name: affiche_un_temps_de_mammouth.jpg
Voir toutes les actualités

ARCHÉA, Archéologie en Pays de France - Un temps de mammouth, portrait d'un géant disparu

Du 31 janvier 2020 au 31 janvier 2021

En 2016, à quelques centaines de mètres des pistes de l’aéroport de Roissy, les archéologues mettaient au jour les os d’un mammouth qui gisaient là depuis bien longtemps. ARCHÉA invite le visiteur à se lancer, plus de 20 000 ans en arrière, à la poursuite de cet animal disparu.

Quelle idée les hommes se sont-ils fait des mammouths à travers l’histoire des découvertes ? Dans quel environnement cet animal évoluait-il ? Que nous apprennent les restes retrouvés sur la biologie et le mode de vie des mammouths ? Quels ont été ses interactions avec l’Homme ? Comment, enfin, et pourquoi, cet animal a-t-il disparu ?

Cette exposition itinérante du Muséum national d’Histoire naturelle a été adaptée et réactualisée par le musée ARCHÉA pour intégrer les découvertes archéologiques récentes du Val-d’Oise et de l’Île-de-France et révéler les toutes dernières avancées des connaissances scientifiques sur cet animal mythique.

Objet prêté par le musée pour l'exposition :

A cette occasion le musée prête le renne naturalisé présent en galerie haute.

taxidermie_de_renne.jpg

Taxidermie de renne