Parcours les Beunes

Biodiversité passée et actuelle

Parcours pédagogique Musée national de Préhistoire / vallée des Beunes

Le musée national de Préhistoire (Les Eyzies) et la Fédération des chasseurs de Dordogne s’associent dans un parcours pédagogique autour de la découverte des milieux et des interactions passées et présentes avec l’Homme.

Public : Premier degré (cycle 3), second degré, enseignement supérieur

Objectifs pédagogiques : Découverte des milieux et des interactions avec l’Homme.

logo-fdc24-web.jpg

Déroulé de la journée :

Matinée / accueil au Musée national de Préhistoire.

Présentation thématique et interactive en compagnie d’un conférencier.

Durant la Préhistoire, l’exploitation du monde animal à des fins diverses (alimentaires, utilitaires et symboliques) est bien attestée. Au-delà des gibiers classiques (rennes, chevaux, bisons), les derniers Néandertaliens, puis les premiers Hommes modernes ont exploité des animaux plus rares. tels le bœuf musqué, le mégacéros, l’antilope saïga, l’hydrontin, le lion, le glouton, le lynx, la marmotte, la baleine, sans oublier les oiseaux et les poissons. Découverts dans des sites naturels ou archéologiques, ces animaux inattendus reflètent une biodiversité indemne de tout impact humain.

Animation
La présentation de reconstitutions d’animaux, de vestiges paléontologiques et archéologiques illustre la diversité des faunes et des milieux durant le Paléolithique. Un atelier conclut cette présentation par la manipulation d’éléments actuels et archéologiques pour apprendre à identifier les indices de présence d’animaux selon deux approches : celle de l’archéologue, celle du naturaliste.

Durée : 1h30
Tarif : 68€

Après-midi /découverte du sentier d’interprétation de la vallée des Beunes, commune de Meyrals

Accueil et présentation du parcours par un animateur nature de la Fédération des chasseurs de Dordogne.

La Vallée des Beunes est une zone humide d’une grande richesse écologique classée Natura 2000. Certaines parcelles appartiennent à la Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage, gérées par la Fédération des chasseurs de Dordogne qui assure son entretien. La zone présente une grande roselière, un endroit idéal pour de nombreuses espèces végétales et animales inféodées aux zones humides.

La Fédération des chasseurs de Dordogne agréée au titre de la protection des milieux a conçu et réalisé un sentier d’interprétation en adéquation avec la directive européenne Natura 2000. Un partenariat engage différentes institutions (Inventaire national du Patrimoine naturel, Museum national d’Histoire naturelle,…)  sur ce parcours qui a été inauguré le 20 juin 2019. Il constitue un lieu pédagogique privilégié pour les scolaires.

Animation
Les participants répartis en trois groupes, s’attachent à la découverte de trois milieux différents : la roselière, la ripisylve et la tourbière. Tous les sens sont mobilisés pour réunir les indices permettant leur identification.

Durée : 1h30
Tarif : gratuit

Deux rendez-vous au printemps et à l’automne (À confirmer)

Renseignements et réservations