auditorium

L’outil, le propre de l’Homme ?

Conférence organisée dans le cadre d'un appel à projet Cap Sciences
Vendredi 6 novembre 2020 à 18h30

Par Pierre-Jean Texier, Directeur de recherche émérite, UMR 7269-LAMPEA, Aix-Marseille Université.

Qu’ils aient appartenu au genre Australopithecus ou au genre Homo, les premiers fabricants d’outils de pierre ont de toute évidence eu une relation à leur environnement végétal analogue à ce que l’on peut encore observer chez certains grands primates. Toutefois, à deux ou trois millions d’années d’écart, là où ne subsiste plus aucun vestige végétal, le préhistorien dispose encore de nombreux témoins minéraux de l’activité de ces hominines. En précisant la nature, l’origine et éventuellement la disposition respective de ces objets de pierre, ainsi que les modifications qu’ils ont enregistrées, il est possible à ce dernier de confirmer qu’ils sont la conséquence d’un processus de fabrication déjà complexe et reproductible. La fabrication d’outils de pierre est une spécificité des hominines.

Réservation obligatoire par mail à inscription@musee-prehistoire-eyzies.fr

Lokalalei

Lokalalei 2C, ouest du lac Turkana, Kenya
2,34 millions d’années

Réassemblage de 38 éclats et fragments d’éclats (R33) résultant du débitage de la moitié d’un petit bloc de basalte. Ce débitage dont la production est estimée à 51 éléments a été conduit avec une remarquable maitrise technique sans jamais modifier l’architecture d’un bloc initialement sélectionné localement pour la qualité du matériau et sa géométrie.  Le nucleus résiduel en montre toujours les principales caractéristiques. (Pour plus de détails se référer à Delagnes et Roche 2005).

Photo : PJ Texier

Conférence organisée dans le cadre d'un appel à projet Cap Sciences.

logo cap sciencesNouvelleAquitaine

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Port du masque obligatoire.

La diversité des sépultures collectives du Sud de la France a la fin du Néolithique, début de l’Age du Bronze
Samedi 21 novembre 2020 à 17h - 1 h 30
Lascaux hors les murs