Media Name: illu-conf-baillet.jpg

Les Châtelperroniens : débuts du Paléolithique supérieur dans l’extrême sud-ouest européen ?

par Mickaël BAILLET
Mardi 1er août à 21h30

Grâce à l’amélioration des connaissances concernant les dernières cultures du Paléolithique moyen précédant l’arrivée des Homo Sapiens Sapiens, il ressort désormais que leurs auteurs avaient des capacités cognitives comparables à celles des auteurs des cultures du Paléolithique supérieur ancien. Les différences réellement significatives entre les faits techniques et symboliques des cultures de ces deux époques contiguës devraient donc être recherchées dans les intentions qui les sous-tendent. L’échelle d’analyse systémique est la mieux appropriée, croisant les systèmes techno-économiques (lithique, osseux, chasse et activités outillées) et le type de mobilité des groupes. Nous mettons en œuvre cette approche pour les communautés châtelperroniennes (souvent réputées comme ayant basculé dans le Paléolithique supérieur avant l’arrivée des Sapiens Sapiens), en privilégiant l’étude fonctionnelle à la fois de leurs industries lithiques et, corrélativement, celle des différents types de sites occupés.

Une conférence à retrouver à l'Abri Pataud dans le cadre d'un cycle de conférences.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation téléphonique conseillée avant chaque conférence. Abri Pataud : 05 53 06 92 46 Musée national de Préhistoire : 05 53 06 45 49 mnhn.fr musee-prehistoire-eyzies.fr