Lascaux sous contectulisation
Conférences

La grotte de Lascaux. Retour sur le mobilier archéologique et nouvelles propositions chronoculturelles

Samedi 18 novembre à 17h
Musée national de Préhistoire

Par Sylvain Ducasse et Mathieu Langlais, au nom de l'équipe scientifique des projets LASCO et DEX_TER. Chercheurs au CNRS, rattachés au laboratoire PACEA.

Leur principal domaine d'expertise est la caractérisation des industries en silex  dans le sud-ouest français durant la fin du Dernier Maximum glaciaire et le Tardiglaciaire (Badegoulien & Magdalénien). Ils mobilisent ici une équipe pluridisciplinaire s'intéressant aux assemblages archéologiques datés autour de 21000 cal BP.

Entre 2018 et 2021, le projet LAsCO "Lascaux reconnu ? Contextualisation des sols paléolithiques de la cavité" a eu pour objectif de proposer une re-contextualisation chronoculturelle des occupations humaines de la grotte de Lascaux à travers l’apport croisé de l’analyse du mobilier archéologique et de la restitution morphologique et spatiale des sols paléolithiques de la cavité.

Le projet LAsCO a fonctionné en synergie avec le projet LabEx DEX_TER « Lascaux au cœur d’un réseau culturel inédit à la fin du Pléniglaciaire ?" qui vise, à l’échelle du Sud-Ouest français, à mieux définir des industries originales connues à la transition Badegoulien-Magdalénien et dont les caractéristiques rappellent fortement les assemblages de Lascaux.

Cette conférence sera l'occasion de présenter les résultats obtenus et les nouvelles hypothèses proposées autour d'un site emblématique pour la Préhistoire.

Pour les personnes ne pouvant nous rejoindre à l'auditorium, cette conférence est également proposée en visioconférence.

Merci de vous connecter 5 minutes avant l'heure au lien suivant : bit.ly/visio-conference-18-11

 

hv

 

 

Conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique (SAMRA).

Gratuit

Réservation obligatoire sur Affluences (accès possible jusqu'à la dernière minute sous réserve de places disponibles)

Tous publics
Installation temporaire : voir l'invisible des corps
Janvier à avril 2024
Les collections voyagent
Lascaux à Monaco

Du 19 avril au 21 novembre 2024