JEP 2023

Journées européennes du patrimoine 2023

Les 16 et 17 septembre 2023

ACCUEIL DE GROUPES SCOLAIRES

Gratuit dans le cadre de l'opération "Levez les yeux !"
Contact et réservation à : reservation.prehistoire@culture.gouv.fr

Vendredi 15 septembre

VISITES (1H)

VISITE LUDIQUE UN CHÂTEAU SOUS LA FALAISE

Rendez-vous sur les terrasses et dans la cour intérieure du château pour retrouver les traces du passé ! Apprends à lire la falaise à la recherche d’indices archéologiques et retrace avec nous l'histoire du château des Eyzies devenu musée en 1923.

Activité familles :

• A partir de 7 ans : avec un parent participant à l'activité
  • 9 ans et plus : possible en autonomie

Samedi 16 septembre à 11h

Gratuit | Groupe de 14 personnes

VISITE DÉCOUVERTE UN MUSÉE DANS LA VALLÉE

Venez découvrir 100 ans d’histoire du musée à travers la construction de ses collections provenant des grands sites archéologiques de la région. La visite se poursuivra à l’extérieur, dans la cour et la première salle du château, afin d’évoquer la succession des occupations humaines de la falaise, du Paléolithique à nos jours.

Samedi 16 septembre à 14h30 et 16h, visites assurées par Eléonore De Castro, guide-conférencière.

Dimanche 17 septembre à 11h, 14h30 et 16h, visites assurées par :

• Brad Gravina, ingénieur en charge des collections du Paléolithique ancien et moyen au Musée national de Préhistoire ;
  • Aude Chevallier, conservatrice du Patrimoine, en charge des collections de paléontologie-archéozoologie au Musée national de Préhistoire ;
  • Catherine Cretin, conservatrice en chef du Patrimoine, chargée des collections du Paléolithique supérieur au Musée national de Préhistoire.

Gratuit | Groupes de 19 personnes

CONFERENCE

Les débuts de la Préhistoire aux Eyzies : toute une histoire !

Samedi 16 septembre à 18h30

Par Jean-Pierre Chadelle, archéologue, chercheur associé à l'UMR 5199 PACEA, Bordeaux.

Gratuit

Réservation obligatoire via la plateforme Affluences (accès possible jusqu'à la dernière minute sous réserve de places disponibles)