Aller au contenu principal
Media Name: blason-mammouth.png

Fête de la Science 2019 : Une aristocratie à l’âge de pierre ? L’égalitarisme des sociétés du Paléolithique supérieur en question

Le 11 octobre 2019
18:30 - 18:30

Une aristocratie à l’âge de pierre ? L’égalitarisme des sociétés du Paléolithique supérieur en question

par Christophe Darmangeat, Anthropologue, économiste, Maître de conférences, Université Paris Diderot et Emmanuel Guy, Préhistorien, Université Paris I

Dans un livre paru il y a dix ans [1], Brian Hayden suggérait la possibilité que tout ou partie des populations du Paléolithique supérieur eurasiatique aient vécu dans des sociétés marquées par des inégalités de richesse. Récemment, une hypothèse convergente a été avancée [2], selon laquelle le savoir-faire exceptionnel des peintres de Lascaux ou de Chauvet ne pourrait s’expliquer que par un apprentissage de longue durée impliquant déjà une forme de division sociale du travail inconnue dans les sociétés économiquement égalitaires.

L'ethnologie a depuis longtemps établi l’existence de chasseurs-cueilleurs présentant des disparités socio-économiques importantes et pouvant être qualifiés de ploutocraties [3]. Cette configuration s’oppose néanmoins au modèle social traditionnellement attribué aux peuples du Paléolithique supérieur. Pour l’archéologie, en effet, les inégalités de richesse ne seraient apparues en Europe que comme une conséquence progressive et plus ou moins lointaine des innovations liées au Néolithique.

Depuis longtemps pourtant, divers indices tels les tombes richement dotées de Sungir ou les cabanes en os de mammouth du pavlovien ont intrigué les chercheurs. Ces dernières années, d’autres éléments potentiellement contradictoires avec le modèle égalitaire semblent s’être accumulés, soit par des découvertes nouvelles, soit par le réexamen d’un matériel déjà connu.

S’il n’est vraisemblablement pas possible en l’état de trancher pour l’une ou l’autre hypothèse, il nous est apparu urgent de procéder à un inventaire critique des données archéologiques (habitats, sépultures, productions techniques et symboliques…) susceptibles d’éclairer cette problématique majeure de l’évolution sociale.

​Références :

[1] Hayden B., L’Homme et l’inégalité, l’origine de la hiérarchie à la préhistoire, Cnrs édition, 2008.

[2] Guy E., Ce que l’art préhistorique dit de nos origines, Flammarion, 2017.

[3] Testart A., Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités, Société d’ethnographie, 1982.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un colloque, pour plus d'informations sur ce dernier rendez-vous sur leur site.

Consultez le dossier de presse de la Fête de la Science 2019

Visitez le site officiel de la Fête de la Science

Revoir la captation vidéo :

 

Tarifs

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée au 05 53 06 45 49.