Des cadavres exquis. Petites fables archéoentomologiques sur la Mort et les traitements funéraires
Le 13 novembre 2021
17:00 - 18:30
Durée moyenne 1h30
par Jean-Bernard Huchet, ingénieur de recherche au CNRS, UMR PACEA, Université de Bordeaux & UMR AASPE, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris
Depuis quelques années, on assiste à l'émergence d’outils empruntés tant aux sciences naturalistes que forensiques dans l'interprétation et la reconstitution de faits archéologiques. À l'interface entre ces deux domaines, l'archéoentomologie funéraire s'attache à étudier les restes d'insectes nécrophages et/ou parasites associés aux restes humains et animaux provenant de contextes sépulcraux ainsi que les traces d'activité que certains hexapodes (termites, Dermestes, guêpes fouisseuses…) laissent parfois sur les ossements.
Se fondant à la fois sur les méthodes et préceptes de l'archéothanatologie et de l'entomologie médico-légale, l'étude des assemblages d'invertébrés thanatophages est à même de nous documenter tant sur la phase pré- que post-dépositionnelle. Par cette approche singulière, il est possible d'obtenir des données inédites sur le traitement initial du cadavre (momification, exposition du corps…) mais également de proposer une restitution a posteriori de son "histoire taphonomique".
Ces divers aspects ayant trait à l'archéoentomologie funéraire seront illustrés au travers de multiples exemples concrets.

![]() |
Conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique (SAMRA) |
Horaires d’ouverture
17h
Tarifs
Gratuit
Réservation obligatoire via Affluences
Réservations et groupes
Nombre de participants limité, réservation obligatoire.
