Affiche de l'exposition Les origines du monde

Musée d’Orsay - Les origines du monde L'invention de la nature au XIXe siècle.

du 10 novembre 2020 au 18 juillet 2021

Le dix-neuvième siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Les grands voyages d'exploration révèlent la diversité du monde et la variété des espèces vivantes ; la géologie découvre l'inimaginable antiquité de la terre et ses transformations au cours du temps ; l'étude des fossiles révèle l'antiquité de la vie et l'existence d'espèces disparues. En 1854, les dinosaures du Crystal Palace à Londres présentent un Jurassic Park avant l'heure. La découverte de l'homme préhistorique questionne : comment le représenter ? Qui était le premier artiste ?

Le musée d'Orsay consacre pour la première fois une exposition à la croisée des sciences et des arts, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, qui retrace les thèmes de ce questionnement et confronte les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l'imaginaire.

Objet prêté par le musée pour l'exposition :

Homme du Moustier Reconstitution

L'homme du moustier