Affiche de l'exposition Des choses
Voir toutes les actualités

Laténium - Des choses

du 28 mai 2021 au 9 janvier 2022

L’exposition “Des choses” présentera au public des objets archéologiques déroutants, voire dérangeants, que leur singularité confine souvent au registre de l’anecdotique ou du « divers ».
Ces « cas particuliers », nous ramènent à la banalité du quotidien de nos prédécesseurs, à leur intimité, voire à leur univers mental d’ordinaire réputé difficile à cerner par l’étude des vestiges matériels. Leur potentiel évocateur oblige les archéologues à les aborder à travers des grilles d’analyse encore peu exploitées telles que l’émotionnel, le sensible, le poétique, etc., ce qui leur confère une valeur narrative particulière. Cette culture matérielle peu ordinaire amène ainsi les archéologues à se confronter avec les limites de leur propre démarche scientifique.
Entre art et science, grâce aux interventions d’un scénographe, d’un écrivain, d’une vidéaste et d’un musicien, cette exposition vise un objectif clair : rendre compte du pouvoir narratif des objets archéologiques.

La programmation culturelle est adaptée à l’évolution de la situation sanitaire et dévoilée progressivement sur l’agenda du Laténium.

A l'occasion de cette exposition, le Musée national de Préhistoire a prêté des objets au Laténium :

z cf c

Musée Saint-Remi - Néandertal, l'expo