Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité

Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité

lynx-thumbnail-site
Publié le 08 Avril 2019
Exposition temporaire Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité : 21 juin - 11 novembre 2019

Durant la Préhistoire, la consommation de viande par l’Homme est bien attestée, notamment au cours des périodes glaciaires. En France, au-delà des grands herbivores classiques (rennes, chevaux, bisons), les derniers Néandertaliens, puis les premiers Hommes modernes ont exploité à des fins diverses, alimentaires, utilitaires et symboliques, des animaux aussi rares qu’inattendus. Ces derniers, tels le boeuf musqué, le mégacéros, l’antilope saïga, l’hydrontin, le lion, le glouton, le lynx, le phoque, la marmotte, sans oublier les oiseaux et les poissons…, reflétaient une biodiversité indemne de tout impact humain.

Aujourd’hui, l’omniprésence de l’Homme sur Terre et son intervention sur l’environnement ont modifié les équilibres passés. Cette exposition, en partenariat avec divers organismes de gestion du milieu naturel, offre également une ouverture sur la biodiversité actuelle en France, notamment dans le grand Sud-Ouest.

Affiche Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité

Vers le site de la Fédération des Chasseurs de la Dordogne

Vers le site de la Fédération de Pêche de la Dordogne

Vers le site de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)