Propulseur au félin de la Madeleine

L'objet du mois

L'objet du mois de janvier

Propulseur au félin de la Madeleine

propulseur_au_felin_de_la_madeleine.jpgAbri de la Madeleine, Tursac, Dordogne.
Magdalénien supérieur, vers 14000BO
Ivoire sculpté, gravé
L. 11,5x l. 5x Ep. 1,5 cm
MNP 004.11.2

Au sein de la triade d’objets d’art insignes de La Madeleine, cette statuette en ronde bosse est en réalité un fragment d’élément décoratif de propulseur dont il subsiste encore le crochet. La pièce, découverte sous l’abri à proximité de la paroi rocheuse, était fortement dégradée : l’ivoire de mammouth dans laquelle elle avait été sculptée était sujet au délitage et affecté de nombreuses fentes ; elle gisait en de multiples fragments qu ‘il fallut récupérer au tamisage. L’ensemble fut transféré au musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye et restauré par Champion.

Avec son museau court et épais, ses petites narines, son œil rond et son front bombé, l’animal représenté pourrait être une hyène et serait donc unique, car il n’existe aucune représentation indubitable de ce carnassier dans le domaine mobilier ou pariétal. Néanmoins, il est plus vraisemblable que l’artiste ait souhaité figurer un félin dans l’attitude du guet, prêt à bondir, comme le suggère la position affaissée et très bien rendue de ses pattes. L’objet était sans doute conçu pour être vu du profil gauche : gauche le revers de la ronde-bosse est en effet beaucoup moins détaillé.

Jean-Jacques CLEYET-MERLE, directeur, conservateur général du Patrimoine

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo 3D