Aller au contenu principal
Illustration de Gilles Tosello
Les nomades d’Ormesson s’installent à l’abri d’une ravine, encres, plume et infographie © Gilles Tosello

Entre rêves et préjugés : restituer les humanités préhistoriques ?

Samedi 3 mai

18h30

Type(s) de public Tous publics

L’exposition La vie au grand air ! actuellement au Musée national de Préhistoire fournit l’opportunité de s’interroger sur la restitution en images des humanités préhistoriques.

Depuis près de deux siècles, dès les premières découvertes de squelettes humains, les préhistoriens tentent de savoir à quoi ils pouvaient ressembler, quelle était leur apparence « en chair et en os » ? À chaque époque, cette quête est fortement influencée, imprégnée des courants idéologiques, religieux, philosophiques qui traversent la société : théorie de l’évolution darwinienne versus créationnisme au XIXe siècle, eugénisme des années 30 et 40, matérialisme des années 50, féminisme et progressisme des années 70, écologie et défense des minorités à notre époque…

« L’image » de l’Homme préhistorique (et de la Femme) ne cesse de changer, épousant de manière symétrique les débats majeurs des sociétés modernes. Il faut bien sûr se féliciter des avancées salutaires qui ont réhabilité à juste titre ces humanités disparues (cf Neandertal), qui tentent d’éliminer un « rétro-racisme » néfaste ou un machisme sévissant sur notre passé.

Cependant, en raison de leur impact médiatique, ces restitutions peuvent-elles laisser place à l’objectivité ? Où se situe la « vérité » lorsqu’on illustre un sujet aussi brûlant que celui des origines ? À travers des exemples choisis au fil du temps et des arts (livre, cinéma, BD, arts plastiques) et dans ma propre production, je tenterai d’interroger cette énigme. »

La salle d’exposition temporaire sera ouverte à cette occasion de 17h30 à 18h30.

Présenté par

Gilles Tosello, artiste plasticien et préhistorien, Chercheur associé au Centre de Recherche et d'Etude pour l'Art Préhistorique (Centre Cartailhac), Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, Toulouse

À découvrir