Atout Néandertal

Atout Néandertal

Ayez les cartes en main !
De mi-juillet 2022 à juin 2023

Le Musée national de Préhistoire abrite la plus grande collection d’objets moustériens au monde et plus du tiers des vestiges néandertaliens connus aujourd’hui. Au sein de son parcours permanent, le public est invité à découvrir les divers originaux fabriqués par les Néandertaliens, accompagnés de vidéos de fabrication de fac-similés. Deux squelettes d’enfants complets sont également présentés au public.

Issus des sites archéologiques dits « classique » de Nouvelle Aquitaine (Le Moustier, La Ferrassie, Roc de Marsal, Combe Grenal, Le Pech de l’Aze I et IV), cet ensemble permet un véritable panorama des comportements techniques, culturelles et symboliques des groupes néandertaliens au cours de leur longue existence en Eurasie.

Le musée propose cette année deux projets en lien avec le Moustérien et Néandertal.

Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies
Fossiles néandertaliens de la collection B. Vandermeersch et M.-D. Garralda

La nouvelle programmation estivale, intitulée Le musée sort de sa réserve ! présente des éléments qui ne figurent pas dans l'exposition permanente. Parmi 7 millions de pièces conservées en réserves, se trouve un remarquable ensemble de moulages anthropologiques néandertaliens provenant de sites majeurs d’Europe et du Proche-Orient, dont ceux du célèbre site du Shanidar (Iraq). Ils témoignent de l’histoire des recherches sur Neandertal et de la diversité de cette lignée humaine.

Atout Néandertal : ayez les cartes en mains  est conçu comme un jeu intégré au parcours de visite, permettant de décrypter de manière ludique la variabilité chrono-culturelle et environnementale de la période comprise entre – 375 000 et – 42 000 ans.

Expositions passées
Moulages anthropologiques : l'intérêt original des copies

Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies
Fossiles néandertaliens de la collection B. Vandermeersch et M.-D. Garralda