Image collection header

L'objet du mois

Janvier 2024 : Crayons de matières colorantes

Nous vous proposons de découvrir un magnifique ensemble de crayons de matières colorantes, actuellement présentés dans l’exposition temporaire « Oxydes. Couleurs & Métaux ».

« Ces blocs utilisés sont généralement décrits comme « crayons » en raison de leur forme appointée. Elle est le résultat d'une utilisation directe par frottement contre une autre surface. Le contact répété produit des facettes convergentes recouvertes de stries parallèles plus ou moins fines selon la nature du matériel frotté (rugueux ou souple).

Ainsi, l'emploi du bloc pour colorer des peaux d'animaux ou de la peau humaine à des fins esthétiques (teinture, assouplissement), symboliques, identitaires ou prophylactiques (tannage, répulsif d'insectes) laisse sur le bloc des facettes lisses et polies et des faisceaux de fines stries. En revanche, quand le bloc colorant est appliqué sur une paroi, le bord d'un outil lithique ou des peaux sèches, avec ou sans poils, les stries sont beaucoup plus profondes et peu organisées. Cela a pu être démontré par quelques travaux de recherches et d’expérimentations menés dès les années 80.

La petite taille de certains de ces crayons trouvés dans des sites d'habitat sans art pariétal, en particulier ceux à forte capacité de coloration (grain fin, proportion d'argile optimale), indique une utilisation exhaustive et une longue conservation de ce matériel précieux, même au stade de résidu (San Juan 1990). » (D’après Cristina San Juan-Foucher, Ingénieure d'études, Service régional de l'Archéologie Occitanie, extrait du catalogue de l’exposition)

Crayons de matières colorantes (oxydes de fer)
Hématite
Fouilles D. Peyrony
Musée national de Préhistoire, MNP 1938-2-1-256 à 261

Le catalogue et les foulards inspirés de cette exposition sont en vente à la boutique du musée.

Autres collections

vitrine