Aller au contenu principal

Les feuilles de laurier de Volgu

des chefs d’œuvre de l’époque solutréenne

Le 15 février 2025

17:00 - 18:30

Type(s) de public Tous publics

Par Jacques Pelegrin, directeur de recherche émérite au CNRS (UMR 8068 TEMPS « Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS »)

Dès leur découverte en 1874 à l’état d’un paquet enfoui isolé, les « pointes de Volgu » apparurent comme des vestiges extraordinaires de la Préhistoire, ce qui les sauva de la dispersion. Dirigées par Jean-Paul Thevenot, des recherches récentes ont enfin confirmé leur non-utilisation, et éclairé l’origine plurielle de leur silex et leurs techniques de fabrication. Si, au-delà de leur aspect esthétique, ces grandes feuilles de laurier solutréennes sont bien des chefs-d’œuvre de la taille de la pierre, que peut-on dire de leur signification ? 

 

Jacques Pelegrin : passionné depuis son adolescence par le témoignage des pierres taillées, ce préhistorien « technologue » a mené des recherches sur le Paléolithique supérieur, les productions spécialisées du Néolithique et sur ce que l’évolution de la technologie lithique indique du processus de l’humanisation.

Il est l’auteur scientifique d’un MOOC

 

Conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique (SAMRA).

 

Pour les personnes ne pouvant nous rejoindre à l'auditorium, cette conférence est également proposée en visioconférence.

Merci de vous connecter 5 minutes avant l'heure via le bouton ci-dessous :