logo JEA 2024 new

14, 15 et 16 juin 2024

Vendredi 14 juin de 15h à 18h

Portes ouvertes
Vernissage du nouveau dispositif "Le Musée sort de sa réserve" sur le thème "Marathon de la Préhistoire".

Entrée libre et gratuite de 15h à 18h.

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 9h30 à 18h

Exposition "Marathon de la Préhistoire"

La programmation estivale du Musée national de Préhistoire aux Eyzies (Dordogne) est articulée autour de l’événementiel "Le Musée sort de sa réserve !" dont l’objectif est de donner à voir la richesse et la diversité des collections (près de 7 millions de pièces) conservées par cet établissement qui est le plus grand musée de la Préhistoire au monde. L’édition 2024, souhaite valoriser les « valeurs olympiques » de l’amitié et du respect entre les peuples.

Les collections de Préhistoire conservées par les musées nationaux en France, tel le Musée national de Préhistoire, intègrent des collections de provenances « étrangères », qui permettent de retracer l'expression matérielle des grandes époques de la Préhistoire telles qu’ont pu la construire les préhistoriens du monde, notamment en échanger les objets trouver, et les interprétations proposées. Cet événement ambitionne de rendre compréhensible cette notion de « Préhistoire », à laquelle sont intrinsèquement attachées et partagées les grandes lignes des humanités à l’échelle du monde.

Samedi 15 et dimanche 16 juin, de 11h à 12h, de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h

Visite guidée

Visites exceptionnelles du nouveau dispositif "Le musée sort de sa réserve" accompagné par un guide-conférencier ou par l'équipe scientifique du musée.

Portes ouvertes : grauit

Exposition : 6€, tarifs réduits disponibles