JEA2021

18, 19 et 20 juin 2021

Samedi 19 juin :  10h / 11h
Dimanche 20 juin : 11h / 14h30 / 16h

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).

Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Les JNA se sont élargies à l’Europe en 2019.  En 2020, les Journées nationales de l’archéologie deviennent les Journées européennes de l’archéologie.

Inconnues du public, les réserves du Musée national de Préhistoire renferment une fabuleuse collection de plus de 6 millions d’objets. C’est là que la majeure partie du travail de conservation, d’étude et de recherche est réalisée. Accompagnés de Pauline Rolland, conservatrice du patrimoine, les visiteurs découvriront les missions de récolement, inventaire, restauration... qui sont assurées en coulisses par l’équipe scientifique du musée.
Les grilles du château seront également exceptionnellement ouvertes.
A la suite d'un médiateur, des petits groupes pénétreront dans la cour de ce bâtiment accroché à la falaise, racheté par l'Etat en 1913 pour y installer un dépôt de fouilles qui deviendra plus tard le Musée national de Préhistoire. Une découverte agrémentée de quelques activités ludiques…

Visionnez la bande annonce des Journées Européennes de l'Archéologie 2021

45min

Nombre de participants limité, pouvant évoluer en fonction des étapes de déconfinement