Aller au contenu principal
illustration 3D de la Grotte de Lascaux
© Léa-Lydie de Bruycker

D'un monde à l'autre

L’incarnation de la grotte de Lascaux dans ses substituts, entre pratiques et discours

Le 4 avril 2025

18:30 - 20:00

Type(s) de public Tous publics

Présenté par Léa-Lydie de Bruycker, docteur en muséologie des sciences.

Lascaux, Altamira, Chauvet, Cussac, Kapova : nombreuses sont les grottes ornées préhistoriques fermées aux publics pour des raisons de conservation. Pourtant, ces patrimoines invisibles n'ont jamais été aussi accessibles : répliques et visites virtuelles permettent aujourd’hui de proposer l’expérience de la grotte, sans toutefois nécessiter d’en ouvrir les portes. Ces dispositifs constituent ainsi une solution idéale pour concilier les enjeux de préservation et d’accessibilité ; mais peut-on prétendre, par leur intermédiaire, restituer une grotte ornée à l’espace public ?

Dans sa recherche doctorale, Léa-Lydie de Bruycker propose une réflexion sur l’acte de substitution, à partir de l’étude du cas de la grotte de Lascaux, fermée aux publics en 1963 et qui a depuis été déclinée dans un large éventail d’offres de visites. L’analyse expographique croisée des dispositifs de médiation accessibles aux publics en 2021-2022, donne un aperçu de la façon dont l’offre culturelle, par la mise en scène, en dynamiques et en récits de l’espace de visite, décline Lascaux dans un paysage d’expériences de la grotte.

Un événement porté par le Ministère de la culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine – Conservation régionale des monuments historiques – Grotte de Lascaux en partenariat avec le Musée national de Préhistoire / Grand-Palais-Rmn, les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère / Centre des monuments nationaux, dans le cadre d’un programme d’animation des initiatives de culture scientifique, technique et industrielle.

Pour les personnes ne pouvant nous rejoindre à l'auditorium, cette conférence est également proposée en visioconférence. Merci de vous connecter 5 minutes avant l'heure en cliquant sur le bouton ci-dessous.

logos des partenaires, RMN-GP, Région Nouvelle Aquitaine, CMN et Cap-Sciences